Le club des Jeep de la Nouvelle-Calédonie


Préparer sa jeep au offroad ? Pourquoi et comment ?

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Cairn
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27012014

Préparer sa jeep au offroad ? Pourquoi et comment ?

Message  Cairn

Beaucoup de questions et surtout beaucoup de fausses ou mauvaises informations sur la préparation d'une jeep.

Traitons cela par questions:


Pourquoi rehausser sa jeep ?

La réponse est simple : Pour éviter d’abîmer ... ou plus simplement pour faire du vrai 4x4 (oui parceque nos montures aiment la boue et les cailloux et on a un pays tellement beau en paysage, autant en profiter) , ou plus simplement pour certains monter des plus gros pneus Wink

Quelle rehausse, pour mon activité ?

C'est là qu'est la difficulté, le type de ballade et le prix vont vous faire choisir. Dans un premier lieu , tester le 4x4 avec d'autres jeepers déjà équipés. Cela pourra vous donner une idée de ce que vous voulez faire de votre véhicule (franchissement, trail ? )
Ensuite viens le prix. Qui dit hauteur dit changement , et dit forcement prix supplémentaire.
Il va s'en dire que plus vous voulez être efficace et plus il faudra investir.
Pour du débutant une réhausse 2.5" voir 3" est le minimum sur chaque véhicule. (XJ, JK .. ) c'est la base pour passer des pneus 33" car nos véhicules adorent les grosses roues Smile .
Au delà bien évidemment vous pouvez monter sur de 3.5 , voir 4 et 6" .. avec des variantes comme des long arms ou des X-arm .. qui donneront plus de flexibilité.
Mais à ce niveau , de nombreuses pièces sont à remplacer ( arbre de transmissions, durites de frein (pour certains modèles) , SYE , a-arm , trackbar, draglink ... et j'en passe . Pour un passage de 3.5" à 4.5/6" il faut compter au minimum 40% de plus sur votre kit et pas mal d'heures de travail.


Comment faire et quelles pièces doivent acheter?

Les jeep ne sont pas comme les autres 4x4 , la rehausse se fait par lot et non par un petit bout ou juste une ou deux pièces..
Comprendre par là que si vous voulez réhausser une JK ou un XJ de 2.5" voir plus il faudra prendre un lot de pièces supplémentaires aux ressorts/amortisseurs.
Oui c'est normal et les jeep se travaillent comme ça . Si vous n'acceptez pas ce principe vous aurez invariablement des soucis. (Death Wobble, fatigue prématurée..)
Sur une base de JK chassis long ou court en 2.5 ou 3" , il vous faudra un TrackBar modifiée , des durites de freins rallongés , des cales de boite de transfert ( 1") et (en cas) le combo barres stab disconnect+bumpstop extended à l'avant et personnellement je préconise un amortisseur de direction plus gros et/ou une barre panhard renforcé .
Avec ce genre de prépa globale pas de soucis.

Pour du plus élevé, attention car invariablement il vous faudra changer les arbres de transmission ( pas assez long, trop d'angle) , la prépa dans des configs plus élevés se réfléchit et se posent sur un cahier pour comprendre les faiblesses et les intérêts .

Attention maintenant à la qualité, vous avez beaucoup de marques, surtout sur les derniers Wranglers , mais sachez que ce n'est pas forcement les plus chers les meilleurs au niveau rendement/prix. Vérifier ou demander bien avant Wink


En local ou en externe ?

Je vous dirai simplement que pour le SAV prenez localement , idem si vous n'avez pas de compétences ou de place pour le montage les boites locales feront le montage gratuitement pour la plupart des cas.
Quand au prix bien entendu dans 80% des cas , une commande perso peut vous faire gagner de l'argent mais au détriment du risque de la mauvaise commande.
A l'inverse vous aurez certainement plus de choix mais rien n'empêche de commander avec une boite locale sur un produit spécifique d'internet.


Des questions ? posez les Wink



_________________
Lilian:
Grand Cherokee ( The Duke !) WJ V8 - Dana 30 - Dana 44a - NV247 .
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