Le club des Jeep de la Nouvelle-Calédonie


Transmission jeep

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Transmission jeep

Message  Invité le Mar 27 Oct - 14:04

LES 5 TRANSMISSIONS DE JEEP

-1) LA COMMAND-TRAC :
-2) LA SELEC-TRAC :
-3) QUADRA-TRAC II :
-4) QUADRA-DRIVE :
-5) ROCK-TRAC :

1) LA COMMAND-TRAC (ref. NV231):

La boite de transfert Command-Trac est la plus basique des propositions de Jeep. Disponible sur les Wrangler et les Cherokee, cette transmission 4X2/4X4 enclenchable utilisé, comme toute ses homologues de la marque, une original chaîne multiplex et se signal par un bon rapport de démultiplication. Malgré sa relative simplicité, se système autorise aux Wrangler et Cherokee de bonne performance en Tout Terrain, également favorisées par la présence d’un différentielle arrière à glissement limité : le Trak-lok.
L’inconvénient réside dans l’absence de différentielle central, qui impose de n’utiliser les deux positions quatre roues motrices (4H et 4L) que sur des surfaces d’adhérence précaire. De même il faut respecter des vitesses maximum avant d’enclenchement.

2) LA SELEC-TRAC (ref. NV242):

Disponible sur les Cherokee haut de gamme, la transmission Selec-trac, dérivé de la Command-Trac, s’en distingue essentiellement de par la boite de transfert du même nom. Celle-ci possède en effet un différentiel. Dans la position « 4 Part Time», ce dernier est bloqué et la chaîne cinématique fonctionne exactement comme dans le cas de la Command-Trac.
C’est en revanche dans la position « 4 Full Time » que ce différentielle est ouvert, autorisant une différence de rotation entre les arbres de transmission avant et arrière. Il est donc possible de circuler sur route dans cette configuration, bénéficiant alors, quelles que soient les conditions de roulage, de la sécurité de la transmission intégral. Le schéma de transmission se complète là aussi d’un différentiel arrière à glissement limité Trak Lok.

3) LA QUADRA-TRAC II :

Spécifique au Grand Cherokee (WJ), la transmission Quadra Trac II fonctionne, en mode normal, sur la position « 4 All Time ». Le Grand Cherokee est alors en deux roues motrices (propulsion). Dès lors qu’un patinage est détecté, il passe automatiquement en 4 roues motrices, avec répartition variable entre les essieux en fonction des conditions d’adhérence. ce changement automatique est due à un système de pompe hydraulique, qui actionne un embrayage multi disques accouplant l’arbre de transmission avant dès lors qu’un patinage est détecté sur l’un des essieux. En gamme courte, ma réduction est la même que sur l’ensemble de la gamme Jeep (Rubicon excepté) et le différentielle central bloqué, ce qui garantit de bonne performance en franchissement. On retrouve la encore une position Neutre pour remorquer le véhicule.


4) QUADRA-DRIVE :

La transmission Quadra Drive est la plus aboutie. Elle réutilise avec bonheur la boite de transfert Quadra Trac II, reprenant même son système de pompe Gerotor pour chacun des deux ponts, permettant ainsi d’envoyer le couple nécessaire à chaque roue en fonction des conditions d’adhérence. Très sophistiquée, elle dispose d’une gamme courte réductée à 2,72 :1 comme les autres, se révèle l’une des plus efficace actuellement sur le marché. Aucune intervention du conducteur n’est nécessaire, excepté pour passé de la gamme longue à la gamme courte, laquelle bloque le différentiel.

5) ROCK-TRAC :

Disponible uniquement sur les Wrangler Rubicon, cette transmission est essentiellement destiné au tout terrain. Premier indice : son rapport de démultiplication extrêmement court (4 :1). La boite de transfert Rock Trac comporte comme les autres boites Jeep, une chaîne multiplex reliant les pignons. Elle est dépourvue, comme la Command Trac dont elle est issue, de différentiel. De ce fait, l’utilisation en quatre roues motrices longues, n’est possible que sur des surfaces a faible adhérences. Dans ce cas, la répartition du couple est de 50/50% entre les deux essieux. Cette transmission se complète de blocage de différentiel Tru-Lok et de pont Dana 44.
La transmission Rock Trac impose de ne pas passer de 2H à 4H au dessus de 90 km/h et ne pas sélectionner la gamme courte au dessus de 5 km/h. elle dispose également d’une position neutre pour le remorquage du véhicule.

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