Le club des Jeep de la Nouvelle-Calédonie


Vibration dans la transmission

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fredo
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Vibration dans la transmission

Message  fredo le Sam 24 Sep - 6:51

Salut la bande,

J'ouvre un post pour des problèmes de vibrations


Mais d'abord la musique :




Bon alors depuis la dernière sortie Mud Max vibrait de partout. Jusqu'à la casse, il y a trois semaines, d'un croisillon.

Il était temps de passer aux choses sérieuses : remplacement de la "tulipe", ou main-meneuse (yoke pour les ricains), qui avait un pet. remplacement du croisillon.

Mais ça vibrait toujours. Un peu de lecture de la doc technique pour apprendre que l'ensemble sortie de BT-arbre de tansmission-pont AR doit impérativement être aligné avec une tolérance d'angle de 6°, soit 3° maxi d'inclinaison au niveau du croisillon de sortie de BT et 3° maxi entre l'arbre et le pont AR.

Vérification sur la voiture :


J'ai pas sorti mon rapporteur mais à vu de nez c'est pas bon No

Pour corriger un peu le problème, j'ai simplement supprimé les cales de surbaissement de la boite de transfert que j'avais monté avec le kit de réhausse. Elles faisait trop descendre la BT.

Un petit essai sur route et hop, c'est bon, c'était bien ça Very Happy

Par contre il reste un vibration dans le train avant => Dépose de l'arbre de transmission avant :



On voit que le caoutchouc est fendu, au niveau du double-croisillon. L'espèce de rotule qui se trouve à l'intérieur est morte : elle à du jeu. du coup, l'arbre vibre en rotation et comme sur le cherokee, les moyeux de roues sont toujours embrayés, l'arbre tourne même quand on roule en 2 roues motrices, et fait vibrer tout le train avant.

Par contre ça je sais pas comment ça se démonte alors si quelqu'un sait, merci de me le dire.

Pour l'instant j'ai plus de 4x4, j'ai une propulsion, mais au moins je peux rouler et.....ça ne vibre plus, quel bonheur Cool
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Re: Vibration dans la transmission

Message  jeep'aholic le Dim 25 Sep - 9:43

En fait l'angle que tu as montré est de -3°, c'est l'opposé de ce qu'il faut car quand tu accélèreras il va encore augmenter (en valeur absolue).

Ça devrait plutôt ressembler à ça :



Peut-être que ceux qui ont des lames pourront te dire comment modifier l'angle de pignon du pont arrière. Sinon tu devrais remettre tes cales d'abaissement de BT non ?

Plus d'infos sur : http://www.4xshaft.com/
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fredo
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Re: Vibration dans la transmission

Message  fredo le Sam 1 Oct - 13:02

Bien le schéma. Je l'ai dans le manuel d'atelier. J'ai survolé, je ne sais plus s'il donnait + ou - 3° ou seulement 3° dans un sens mais ton raisonnement est logique et il n'y a pas de raisons (à priori) d'avoir un pont trop incliné dans le "mauvais" sens....... sauf que sur mon pont, il y a des cales d'inclinaison sensées réaligner le nez de pont avec l'arbre. ça allait très bien sur G-Mud avec son gros diesel, sa boite d'avantage reculé et son arbre de transmission plus court, mais sur M-Max, cela incline trop le pont.

Dans un premier temps j'ai viré les cales de surbaissement de boite de transfert (plus facile à retirer que les cales d'inclinaison de pont) et l'alignement arbre-nez de pont s'en trouve amélioré, et les vibrations s'en trouve quasiement supprimées (un tout petit tremblement à certains régime perceptible quand on pose la main sur le pomeau de levier de vitesse....c'est à dire....quasi-rien).....

..... mais ça m'a donée une idée : Je me suis dit qu'avec cet inclinaison du pont, je pourrai certainement réhausser encore M-Max, et que si les vibration revenait, j'avais encore les cales de surbaissement de BT pour "jouer" sur l'alignement BT-arbre-nez de pont.......

.....et donc c'est c'est à voir dans la rubrique "PREPARATION" Twisted Evil

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Re: Vibration dans la transmission

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