Petit résumé (ou piqure de rappel) des technologies , avec explication et surtout avantages-inconvénients de chaque solution , mais avant cela une petite explication sur les différences entre un blocage, un glissement limité et un différentiel ouvert.
Le différentiel ouvert ,c'est ce qu'on a " on va dire", de base. Si une roue perd de l'adhérence elle récupère la puissance fourni par la transmission. On perd donc la puissance sur la roue en appui (pas entièrement ceci dit mais beaucoup beaucoup ^^).
Le différentiel à glissement limité ( LSD) , la perte de l'adhérence d'une roue est compensé (électroniquement ou mécaniquement) dans le différentiel afin d'équilibrer un peu la puissance sur la roue en appui=> de 40 à 80 % .
Le différentiel avec blocage , c'est pouvoir passer à 100% la puissance sur la roue en appui en cas de perte d'adhérence.
(Pour explication technique : https://www.youtube.com/watch?v=gIGvhvOhLHU)
- Blocage Manuel
Principe : Bloquer par pression d'air ou par électro-aimant les axes entre eux (et évidemment la transmission) , permettant d'avoir la puissance répartie à 100% sur la roue en appui ( pas de fuite de puissance sur la roue qui n'adhère pas) . Dans le cas de non enclenchement de la solution le diff est considéré ouvert.
Marques Connues : ARB, Eaton, Yukon ...
Avantages : Le on-use qui laisse un diff ouvert si il n'est pas actif. Le blocage à 100%. Le non ajout d'additif.
Inconvénients : Le prix généralement le double ou triple d'une solution alternative, nécessité de percer le différentiel , nécessite une action humaine (oui des fois ca peut jouer). Dans le cas de l'ARB besoin d'un compresseur d'air.
Explication technique : https://www.youtube.com/watch?v=-VPPGsYq6TE ( e-locker )
-Autobloquant :
Principe : Bloquer en permanence, le système se désenclanche quand on tourne. (du fait de la nécessité d'avoir une roue qui tourne plus lentement que l'autre) .
Marques connues : Eaton , Spartan, Aussie Locker , LockRight ( Richmond) ..
Avantages : Automatique, 100% ,très résistant car non dépendant de solutions annexes. Le prix
Inconvénients : Le bruit quand on tourne , donc non conseillé sur un véhicule quotidien. Apprentissage de conduite .
Explication technique : https://www.youtube.com/watch?v=3oL6ElIVuDI
-Glissement limité:
Principe : Répartir une partie de la puissance sur la roue en appui grâce à une action automatique mécanique ou électronique.Généralement un calculateur ou un couple de pinions/couronnes qui permettent de remettre la puissance sur la roue en appui.
Marques connues : LockRight , Nitro , Yukon
Avantages : Automatique, permet certains avantages par rapport à un blocage. le prix (mais plus cher qu'un autobloquant) ,
Inconvénients : Pas 100% , nécessite de changer la cloche , additif souvent conseillé ( pas tjrs)
Explication technique : https://www.youtube.com/watch?v=ujsxq9WBllU
En ce qui concerne les avis je vous laisse avec cette vidéo qui explique scientifiquement ( par le calcul ) le pourquoi votre roue tourne dans le vide alors que la roue en appui n'avance pas ( dans le cas d'un diff ouvert) : https://www.youtube.com/watch?v=_HOa0aRZYpw
Attention toutes les vidéos sont en anglais (oui ...mais difficile d'avoir des vids en français corrects ^^ )
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