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fredo
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Rénovation Toyota BJ73
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Re: Rénovation Toyota BJ73
Yes, si mon oeil me laisse tranquille (petit éclat de fer dans l'oeil)
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- Message n°252
Re: Rénovation Toyota BJ73
Merde, je pensais l'avoir posté aussi ici, vraiment pas facil avec 1 seul oeil
Bon ben c'est l'heure du bilan financier de ce projet.
D'abord quelques rappels. Je ne suis pas pétter de tunes, j'ai pas gagné au loto, je suis pas ministre de quoi que se soit, donc les petit $, €, Xcpf qui ont été investit l'ont forcement étaient au dépend d'autres choses. Donc merci de ne pas tirer des conclusions trop rapidement.
Ensuite, merci au divers forum / forumeurs pour leurs conseils, avis, merci à ceux qui sont venu me donner un coup de main, merci à mon papa pour m'avoir transmis son goût de la mécanique, ma maman pour m'avoir transmis sa pugnacité, et surtout à ma tribu Elodie (ma moitié), Tehani (ma fille) et Eimeo (mon petit boy) pour le soutien inconditionnel dans ce projet.
Ca fait peut-être un peu trop, mais ce sont surement les éléments qui ont fait que le projet arrive à son terme 8-)
Bon, récapitulatif technique d'abord, je mets la liste des pièces changé
Transmission :
Pneu : 35x12.50x15 " Mickey Thomson MTZ
Jantes : 10x15 Dick Ceepek ET - 47 mm backspace : 3.625 http://www.4wheelparts.com/Wheels/DC-2-15x10-with-6-on-5-5-Bolt-Pattern-Black.aspx?t_c=11&t_s=210&t_pt=100044&t_pl=5429&t_pn=M%2fT1150411
Pivot reconditionné
Demi-arbre de roue + joint homocinétique renforcé de marque Nitro
Couple Coniqe : passé de 4.11 à 4.98 Nitro
Roulements neuf
Croisillon d'arbre de transition neuf
BV / BT : rien, si ce n'est la cale sous le levier de vitesse
Embrayage Exedy renforcé neuf et rose
Corps de pont sablé, métallisé, epoxy.
Vérification des 2 powertrax
Moteur:
Chemise neuves aux cotes d'origines
Palier d'AAC
Palier vilebrequin
Coussinet de bielle
Piston
Segment
Pastille de désablage
Culasse vérifiée
Joint de queue de soupape
Pompe à huile
Tout les joints
Peinture
Radiateur 4 core neuf
Ventilateur asservis par sonde (3 marches : Auto, Forcée, éteint)
Filtre à air K&Ń
Toutes les sondes sont neuves (T° huile, P° huile, T° eau)
Joint de clim changé
Châssis
Sablé
Métalisé
Couche Epoxy + PU
Traverse AR changé
Habitacle
Sièges baquet Corbeau CR1
Capitonnage imitation carbone
Peinture de la console bi-ton
Caisse
rebouchage des trous (tole + soudure)
Peinture époxy
Amélioration
PC AR + porte roue de secours
marche pied
ailes tubulaire
Divers
Phares bi-xénon avec optique à LED
J'suis fatigué là , y en a certainement d'autres, j'en ai peut-être oublié .....
[EDIT] je viens de me rendre compte que dans le tableau ci-dessous, TOUT y est mis depuis l'achat du BJ (Prix du BJ, Lame OME, Treuil, Powertrax, ...)
La répartition budgétaire. Accrochez-vous quand même
Les 3 plus gros postes pour la rénovation :
4 wheels part : 5 roues + 2 sièges + harnais 5 points : 583 677 Xcpf soit 4 863,97 €
Roodogs 4WD : Kit moteur : 300 000 Xcpf soit 2 500 €
Ecoblast : Sablage + métalisation + peinture : 126 000 Xcpf soit 1 050 €
Voilà tout est dit.
Pour les locaux, le cout d'une roue, arrivée sur le territoire : 70 000 F
Bon ben c'est l'heure du bilan financier de ce projet.
D'abord quelques rappels. Je ne suis pas pétter de tunes, j'ai pas gagné au loto, je suis pas ministre de quoi que se soit, donc les petit $, €, Xcpf qui ont été investit l'ont forcement étaient au dépend d'autres choses. Donc merci de ne pas tirer des conclusions trop rapidement.
Ensuite, merci au divers forum / forumeurs pour leurs conseils, avis, merci à ceux qui sont venu me donner un coup de main, merci à mon papa pour m'avoir transmis son goût de la mécanique, ma maman pour m'avoir transmis sa pugnacité, et surtout à ma tribu Elodie (ma moitié), Tehani (ma fille) et Eimeo (mon petit boy) pour le soutien inconditionnel dans ce projet.
Ca fait peut-être un peu trop, mais ce sont surement les éléments qui ont fait que le projet arrive à son terme 8-)
Bon, récapitulatif technique d'abord, je mets la liste des pièces changé
Transmission :
Pneu : 35x12.50x15 " Mickey Thomson MTZ
Jantes : 10x15 Dick Ceepek ET - 47 mm backspace : 3.625 http://www.4wheelparts.com/Wheels/DC-2-15x10-with-6-on-5-5-Bolt-Pattern-Black.aspx?t_c=11&t_s=210&t_pt=100044&t_pl=5429&t_pn=M%2fT1150411
Pivot reconditionné
Demi-arbre de roue + joint homocinétique renforcé de marque Nitro
Couple Coniqe : passé de 4.11 à 4.98 Nitro
Roulements neuf
Croisillon d'arbre de transition neuf
BV / BT : rien, si ce n'est la cale sous le levier de vitesse
Embrayage Exedy renforcé neuf et rose
Corps de pont sablé, métallisé, epoxy.
Vérification des 2 powertrax
Moteur:
Chemise neuves aux cotes d'origines
Palier d'AAC
Palier vilebrequin
Coussinet de bielle
Piston
Segment
Pastille de désablage
Culasse vérifiée
Joint de queue de soupape
Pompe à huile
Tout les joints
Peinture
Radiateur 4 core neuf
Ventilateur asservis par sonde (3 marches : Auto, Forcée, éteint)
Filtre à air K&Ń
Toutes les sondes sont neuves (T° huile, P° huile, T° eau)
Joint de clim changé
Châssis
Sablé
Métalisé
Couche Epoxy + PU
Traverse AR changé
Habitacle
Sièges baquet Corbeau CR1
Capitonnage imitation carbone
Peinture de la console bi-ton
Caisse
rebouchage des trous (tole + soudure)
Peinture époxy
Amélioration
PC AR + porte roue de secours
marche pied
ailes tubulaire
Divers
Phares bi-xénon avec optique à LED
J'suis fatigué là , y en a certainement d'autres, j'en ai peut-être oublié .....
[EDIT] je viens de me rendre compte que dans le tableau ci-dessous, TOUT y est mis depuis l'achat du BJ (Prix du BJ, Lame OME, Treuil, Powertrax, ...)
La répartition budgétaire. Accrochez-vous quand même
Les 3 plus gros postes pour la rénovation :
4 wheels part : 5 roues + 2 sièges + harnais 5 points : 583 677 Xcpf soit 4 863,97 €
Roodogs 4WD : Kit moteur : 300 000 Xcpf soit 2 500 €
Ecoblast : Sablage + métalisation + peinture : 126 000 Xcpf soit 1 050 €
Voilà tout est dit.
Pour les locaux, le cout d'une roue, arrivée sur le territoire : 70 000 F
fredo- Admin
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- Message n°253
Re: Rénovation Toyota BJ73
ça donne bien une idée de l'effort financier à faire pour arriver à un tel résultat. On a rien sans rien .....
chapeau
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Peter-Pan- Modérateur
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- Message n°254
Re: Rénovation Toyota BJ73
Et le coup à boire ? il est pas noté... faut qu'on vienne avec ?
En tout cas budget... tenu.. résultat des plus probant... et une satisfaction à toute épreuve..
Moi j'adore...
Félicitations...
mteva- Expert Jeeper
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- Message n°255
Re: Rénovation Toyota BJ73
Allez, je continu.
Lors de la dernière sortie, j'ai les lames qui se sont retournées. Donc aujourd'hui fabrication des jumelles anti-retournement.
Découpe + peinture
Les axes sont déjà usiné avec en plus un graisseur
Lors de la dernière sortie, j'ai les lames qui se sont retournées. Donc aujourd'hui fabrication des jumelles anti-retournement.
Découpe + peinture
Les axes sont déjà usiné avec en plus un graisseur
mteva- Expert Jeeper
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- Message n°256
Re: Rénovation Toyota BJ73
Bon allez, qq infos. Donc réglage de la pompe à injection, qui lorsqu'elle est trop décalé, ne transforme pas l'énergie thermique en travail mécanique, mais juste en chaleur.
La pompe est donc réglée, mais j'ai pas eu le temps de tester. J'en ai profité pour reprendre le réglage de culbuteur.
Une petite vidéo pour l'explication du réglage
La pompe est donc réglée, mais j'ai pas eu le temps de tester. J'en ai profité pour reprendre le réglage de culbuteur.
Une petite vidéo pour l'explication du réglage
mteva- Expert Jeeper
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- Message n°257
Re: Rénovation Toyota BJ73
Petit rappel, après la rénovation de mon Toy, j'ai un problème de chauffe moteur. Je vérifie donc tout les organes.
La pompe à eau. Les pâles ont l'air OK
Vue d'ensemble
La pompe me semble OK, même si j'ai déjà commandé une nouvelle, je ne pense pas que le problème vienne de là.
Je dois encore vérifier le calorstat, mais en attendant, je passe à la fabrication de jumelles anti-retournement. En effet, les lames OME + 50 sont plus arquer que celles d'origines, donc elles peuvent se replier vers l'intérieur, ce qui m'est arrivé lors de ma dernière sortie. Pour empêcher cela, il suffit de rajouter un axe sur les jumelles afin d'en limiter la rotation vers l'intérieur.
JE me suis donc fortement instpiré de ce site [URL="http://toyenstock.free.fr/jumelles_graisseur.htm"]http://toyenstock.free.fr/jumelles_graisseur.htm[/URL]
Je vous passe les détails, les plans parles d'eux même.
Donc le matos, tôle de 6mm, boulon usiné au bon diamètre + perçage pour le graissage, entretoise pour l'axe
Une fois monté, on voit bien le rôle du troisième axe
Vue d'ensemble
Bon même si c'était pas voulu, la caisse est monté de 6 - 10 mm (j'ai pas voulu changer les côte du dessin)
Et un problème de moins :p
La pompe à eau. Les pâles ont l'air OK
Vue d'ensemble
La pompe me semble OK, même si j'ai déjà commandé une nouvelle, je ne pense pas que le problème vienne de là.
Je dois encore vérifier le calorstat, mais en attendant, je passe à la fabrication de jumelles anti-retournement. En effet, les lames OME + 50 sont plus arquer que celles d'origines, donc elles peuvent se replier vers l'intérieur, ce qui m'est arrivé lors de ma dernière sortie. Pour empêcher cela, il suffit de rajouter un axe sur les jumelles afin d'en limiter la rotation vers l'intérieur.
JE me suis donc fortement instpiré de ce site [URL="http://toyenstock.free.fr/jumelles_graisseur.htm"]http://toyenstock.free.fr/jumelles_graisseur.htm[/URL]
Je vous passe les détails, les plans parles d'eux même.
Donc le matos, tôle de 6mm, boulon usiné au bon diamètre + perçage pour le graissage, entretoise pour l'axe
Une fois monté, on voit bien le rôle du troisième axe
Vue d'ensemble
Bon même si c'était pas voulu, la caisse est monté de 6 - 10 mm (j'ai pas voulu changer les côte du dessin)
Et un problème de moins :p
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- Message n°258
Re: Rénovation Toyota BJ73
Simples et efficaces ces jumelles anti-retournement
Est-ce que ça évite aussi de se mettre sur le toit ?
Est-ce que ça évite aussi de se mettre sur le toit ?
Peter-Pan- Modérateur
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- Message n°259
Re: Rénovation Toyota BJ73
Le plus impressionnent c'est qu'il a encore des idées et des options qu'il fabrique... on peut plus l'arrêter
mteva- Expert Jeeper
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- Message n°260
Re: Rénovation Toyota BJ73
Heureusement que je suis pas tombé dans le giron JEEP, parce-que vu toutes les options possibles et achetables .....
Invité- Invité
- Message n°261
Re: Rénovation Toyota BJ73
Mise en place d'un film caoutchouc (2 ou 3 mm) pour boucher le trou lors de la découpe de l'intérieur de l'aile, et donc éviter de trop dégueulasser le compartiment moteur
Bonsoir Teva
Une petite question, ou as tu acheté ton film caoutchouc.
J'en cherche pour mes passages de roues.
PS: 15 jours de vacances .... tu vas faire quoi sur ton Toy ?
@ bientôt
Stéph.
Bonsoir Teva
Une petite question, ou as tu acheté ton film caoutchouc.
J'en cherche pour mes passages de roues.
PS: 15 jours de vacances .... tu vas faire quoi sur ton Toy ?
@ bientôt
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mteva- Expert Jeeper
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- Message n°262
Re: Rénovation Toyota BJ73
@ steph:
Salut Steph, je l'ai acheté chez Axiome (juste avant chez Ducos auto - Sikken)
Mais vu qu'il n'est pas armé, il se déchire facilement. Faut donc faire gaffe .
Pour le Toy, pas mal de chose à faire.
- Rallonger les câbles du treuil afin de mettre le nouveau relais Allbright dans le compartiment moteur (câble de 35 mm2)
- Incliner mes étrier AR + adaptation pour installer le frein à main
- et débuter la fabrication du collecteur d'échappement en attendant la livraison des durits silicone pour l'adaptation du turbo.
- installer le cable pour la CB (j'ai pas aimé la platine aimanté collé sur le capot, j'ai donc acheté un câble fixe)
- Préparer la woiture pour le WE du 8-9
et deuxième semaine, je m'occupe de ma tribu. Soit fabrication de la cabane des petits, soit aménagement de la maiz pour le prochain qui arrive en novembre
Salut Steph, je l'ai acheté chez Axiome (juste avant chez Ducos auto - Sikken)
Mais vu qu'il n'est pas armé, il se déchire facilement. Faut donc faire gaffe .
Pour le Toy, pas mal de chose à faire.
- Rallonger les câbles du treuil afin de mettre le nouveau relais Allbright dans le compartiment moteur (câble de 35 mm2)
- Incliner mes étrier AR + adaptation pour installer le frein à main
- et débuter la fabrication du collecteur d'échappement en attendant la livraison des durits silicone pour l'adaptation du turbo.
- installer le cable pour la CB (j'ai pas aimé la platine aimanté collé sur le capot, j'ai donc acheté un câble fixe)
- Préparer la woiture pour le WE du 8-9
et deuxième semaine, je m'occupe de ma tribu. Soit fabrication de la cabane des petits, soit aménagement de la maiz pour le prochain qui arrive en novembre
Invité- Invité
- Message n°263
Re: Rénovation Toyota BJ73
mteva a écrit:@ steph:
Salut Steph, je l'ai acheté chez Axiome (juste avant chez Ducos auto - Sikken)
Mais vu qu'il n'est pas armé, il se déchire facilement. Faut donc faire gaffe .
Pour le Toy, pas mal de chose à faire.
- Rallonger les câbles du treuil afin de mettre le nouveau relais Allbright dans le compartiment moteur (câble de 35 mm2)
- Incliner mes étrier AR + adaptation pour installer le frein à main
- et débuter la fabrication du collecteur d'échappement en attendant la livraison des durits silicone pour l'adaptation du turbo.
- installer le cable pour la CB (j'ai pas aimé la platine aimanté collé sur le capot, j'ai donc acheté un câble fixe)
- Préparer la woiture pour le WE du 8-9
et deuxième semaine, je m'occupe de ma tribu. Soit fabrication de la cabane des petits, soit aménagement de la maiz pour le prochain qui arrive en novembre
Merci Teva
et cool tout ça, encore des photos en perspective
Bon courage à toi
Stéph.
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- Message n°264
Re: Rénovation Toyota BJ73
Toujours pour mon problème de chauffe moteur, j'ai démonté mon calorstat pour le vérifier, tout est OK.
Je l'ai enlevé , pour voir, et le moteur à l'air d'aller mieux. A voir sur une longue durée.
Sinon, je me remets sur mes freins, objectif, les incliner vers l'avant, afin de pouvoir remonter les butées de ponts, et de ne plus avoir de problème de purge.
Donc fabrication d'un support de fixation
et voilà le résultats
Maintenant le frein à main.
L'étrier et le câble n'étant pas compatible, je fabrique un "U" pour maintenir le téton du câble
Ensuite, fabrication de la platine de fixation du frein à main
Frein à main en place
Fabrication de l’arrêtoir de gaine. Dans de la tôle de 3 mm
Découpe de la protection thermique au dessus du silencieux d'échappement
Mise en place de l'arrêtoir
Avec les câbles
L'étrier incliné vers l'avant
ce qui oblige à refaire les durites rigides (en inox cette fois ci)
J'ai juste eu le temps de purger, mais pas encore de tester. En tout cas je suis super content de retrouver un frein à main
Et pour finir la journée, installation du relais allbright dans le compartiment moteur
Fabrication d'un support qui vient se fixer sur le support batterie
et le tout installé
Bonne grosse journée
Je l'ai enlevé , pour voir, et le moteur à l'air d'aller mieux. A voir sur une longue durée.
Sinon, je me remets sur mes freins, objectif, les incliner vers l'avant, afin de pouvoir remonter les butées de ponts, et de ne plus avoir de problème de purge.
Donc fabrication d'un support de fixation
et voilà le résultats
Maintenant le frein à main.
L'étrier et le câble n'étant pas compatible, je fabrique un "U" pour maintenir le téton du câble
Ensuite, fabrication de la platine de fixation du frein à main
Frein à main en place
Fabrication de l’arrêtoir de gaine. Dans de la tôle de 3 mm
Découpe de la protection thermique au dessus du silencieux d'échappement
Mise en place de l'arrêtoir
Avec les câbles
L'étrier incliné vers l'avant
ce qui oblige à refaire les durites rigides (en inox cette fois ci)
J'ai juste eu le temps de purger, mais pas encore de tester. En tout cas je suis super content de retrouver un frein à main
Et pour finir la journée, installation du relais allbright dans le compartiment moteur
Fabrication d'un support qui vient se fixer sur le support batterie
et le tout installé
Bonne grosse journée
mteva- Expert Jeeper
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- Message n°265
Re: Rénovation Toyota BJ73
Bonjour à tous.
Bien que je passe plus de temps dans la voiture que dessous, voici quelques photos du travail du jour : Mise en place d'un attelage de remorque.
Démontage du pare chocs AR (je vais en profiter pour resserrer le moyeu de mini de mon porte roue, et changer les vis qui maintienne le PC au chassis)
Le tube en galva de 6 mm d'épaisseur
Coupé à la bonne longueur et percé à 19 mm
Mise en place sur le PC + soudure
Le petit anneau de sécurité
Et voilà le travail fini
Manque plus qu'un petit coup de barbouille, et je pourrais tracter ma remorque.
En fait, il manque aussi 2 boulons de 14 en 10.9 pour fixer le PC au chassis au niveau de l'attelage, mais j'avais pas de forêt de 14 mm
Vivement le WE prochain, y a une sortie de prévu par le club :p
Bien que je passe plus de temps dans la voiture que dessous, voici quelques photos du travail du jour : Mise en place d'un attelage de remorque.
Démontage du pare chocs AR (je vais en profiter pour resserrer le moyeu de mini de mon porte roue, et changer les vis qui maintienne le PC au chassis)
Le tube en galva de 6 mm d'épaisseur
Coupé à la bonne longueur et percé à 19 mm
Mise en place sur le PC + soudure
Le petit anneau de sécurité
Et voilà le travail fini
Manque plus qu'un petit coup de barbouille, et je pourrais tracter ma remorque.
En fait, il manque aussi 2 boulons de 14 en 10.9 pour fixer le PC au chassis au niveau de l'attelage, mais j'avais pas de forêt de 14 mm
Vivement le WE prochain, y a une sortie de prévu par le club :p
fredo- Admin
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- Message n°266
Re: Rénovation Toyota BJ73
Belle motivation, bravo
Peter-Pan- Modérateur
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- Message n°267
Re: Rénovation Toyota BJ73
Hé bien tu n'es jamais à court d'idée..
Et je constate qu'au niveau soudures tu ne rigoles plus
Félicitations
Et je constate qu'au niveau soudures tu ne rigoles plus
Félicitations
mteva- Expert Jeeper
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- Message n°268
Re: Rénovation Toyota BJ73
Merci, merci
Allez on continu.
Installation des manomètres.
Si vous vous en souvenez, j'avais des problèmes de chauffes moteur. Voulant être sur de la fiabilité de mes données de T°, j'avais commandé un mano neuf. J'en avais d’ailleurs profité pour en commander d'autres. Il y aura donc :mano T° eau, T) huile, P° huile, température échappement, et P° turbo.
Une fois le colis arrivé, je me suis rendu compte, que les sondes n'allaient pas du tout à la place des sondes d'origine. Ne souhaitant pas re percer puis tarauder pour les nouvelles sondes, j'ai passé commande d'une plaque sandwish pour l'huile, et d'un support de sonde pour l'eau.
Voici donc le matos
Le support de sonde de T° d'eau
Je vais donc couper la durite d'eau pour le placer
une fois en place
la plaque sandwish. Diamètre du filtre à huile 3/4. Ici, la sonde pour la T° et la P° d'huile
Faudra l'intercaler entre le filtre et son support du filtre
Voilà le résultat
Je ramène les 3 masses au même endroit
Une fois les câbles proprement rangé
La sonde de T° des gaz d'échappement en attente de la pose du nouveau collecteur devant recevoir le turbo
et les manos
de nuit
Voilà, tout fonctionne correctement, je suis contenant de pouvoir de nouveau avoir la P° d'huile, aiinsi que les autres indication.
Par contre il faudra que je change de place les manos, car je manque de visibilité en conduite.
Allez on continu.
Installation des manomètres.
Si vous vous en souvenez, j'avais des problèmes de chauffes moteur. Voulant être sur de la fiabilité de mes données de T°, j'avais commandé un mano neuf. J'en avais d’ailleurs profité pour en commander d'autres. Il y aura donc :mano T° eau, T) huile, P° huile, température échappement, et P° turbo.
Une fois le colis arrivé, je me suis rendu compte, que les sondes n'allaient pas du tout à la place des sondes d'origine. Ne souhaitant pas re percer puis tarauder pour les nouvelles sondes, j'ai passé commande d'une plaque sandwish pour l'huile, et d'un support de sonde pour l'eau.
Voici donc le matos
Le support de sonde de T° d'eau
Je vais donc couper la durite d'eau pour le placer
une fois en place
la plaque sandwish. Diamètre du filtre à huile 3/4. Ici, la sonde pour la T° et la P° d'huile
Faudra l'intercaler entre le filtre et son support du filtre
Voilà le résultat
Je ramène les 3 masses au même endroit
Une fois les câbles proprement rangé
La sonde de T° des gaz d'échappement en attente de la pose du nouveau collecteur devant recevoir le turbo
et les manos
de nuit
Voilà, tout fonctionne correctement, je suis contenant de pouvoir de nouveau avoir la P° d'huile, aiinsi que les autres indication.
Par contre il faudra que je change de place les manos, car je manque de visibilité en conduite.
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- Message n°269
Re: Rénovation Toyota BJ73
Puisque j'ai un peu de temps de libre, j'attaque aussi le nouveau porte roue. Le premier à base de moyeu de mini semblait un peu faible, j'ai donc commandé un pivot, plus un système de fermeture sur internet. Voilà le matos une fois arrivé à la maison.
comparer à l'ancien moyeu
L'ancien système
donc démontage du pare chocs, puis perçage du trou pour le pivot
voilà le résultat
J'ai mis un profilé galva en dessous du PC afin de renforcer le maintien du pivot
Découpe de tout ce qui n'est pas utile, plus mise en place de l'axe
La fabrication du cadre n'étant pas très intéressant, je vous montre le résultat final.
Coté pivot, avec le taquet de maintien en position ouverte du porte roue
La demi coquille pour le système de fermeture
Système terminé
J'en ai profiter pour réhausser un peu la roue de secours
Le système de fermeture
Résultats des courses, super satisfait du résultats, c'est solide, fluite, et le système d'ouverture, et de maintien sont au top.
Une nouvelle partie fabilisé.
Pour le turbo, impossible de trouver une vis creuse double banjo diamètre 10 pas 125 pour l'arrivé d'huile du turbo. Donc commande sur le net (pour une pièce qui coûte 3 €), et 15 jours de livraison ......
comparer à l'ancien moyeu
L'ancien système
donc démontage du pare chocs, puis perçage du trou pour le pivot
voilà le résultat
J'ai mis un profilé galva en dessous du PC afin de renforcer le maintien du pivot
Découpe de tout ce qui n'est pas utile, plus mise en place de l'axe
La fabrication du cadre n'étant pas très intéressant, je vous montre le résultat final.
Coté pivot, avec le taquet de maintien en position ouverte du porte roue
La demi coquille pour le système de fermeture
Système terminé
J'en ai profiter pour réhausser un peu la roue de secours
Le système de fermeture
Résultats des courses, super satisfait du résultats, c'est solide, fluite, et le système d'ouverture, et de maintien sont au top.
Une nouvelle partie fabilisé.
Pour le turbo, impossible de trouver une vis creuse double banjo diamètre 10 pas 125 pour l'arrivé d'huile du turbo. Donc commande sur le net (pour une pièce qui coûte 3 €), et 15 jours de livraison ......
Cairn- Admin
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- Message n°270
Re: Rénovation Toyota BJ73
Super install les manos c'est top pour le contrôle ^^
Juste un truc silicone la partie elect de la plaque sandwich car j'avais eu un souci d'humidité avec l'opel ( et je passais pas dans l'eau) . Donc un coup de silicone pour isoler j'te conseille
Pour la porte super taf , t'as acheté ou le pivot, j'vais devoir vite réfléchir à ste problématique alors autant prendre de l'avant ^_^
Merci
Juste un truc silicone la partie elect de la plaque sandwich car j'avais eu un souci d'humidité avec l'opel ( et je passais pas dans l'eau) . Donc un coup de silicone pour isoler j'te conseille
Pour la porte super taf , t'as acheté ou le pivot, j'vais devoir vite réfléchir à ste problématique alors autant prendre de l'avant ^_^
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- Message n°271
Re: Rénovation Toyota BJ73
J'ai les boules
Après 2 semaines d'utilisation, mes 5 mano viennent de griller en même temps
Fait chier
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- Message n°272
Re: Rénovation Toyota BJ73
Ah mon pauvre, ça c'est pas de bol. C'est un problème de surtension ou mauvaise qualité des jauges ?
Pour info les ricains ne jurent que par la marque Autometer : http://www.autometer.com/
En tout cas ton support de roue lui ne te fera pas défaut, super matos, super boulot. Le tubulaire y a que ça de vrai
Bonne continuation, plus qu'une semaine de vacances
Pour info les ricains ne jurent que par la marque Autometer : http://www.autometer.com/
En tout cas ton support de roue lui ne te fera pas défaut, super matos, super boulot. Le tubulaire y a que ça de vrai
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Peter-Pan- Modérateur
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- Message n°273
Re: Rénovation Toyota BJ73
Salut Teva...
Jsuis déçu pour toi car boulot une fois de plus tres propre... mais tu as été trahi par la mécanique.. dommage allez un coup de net et t'es repartis
Jsuis déçu pour toi car boulot une fois de plus tres propre... mais tu as été trahi par la mécanique.. dommage allez un coup de net et t'es repartis
mteva- Expert Jeeper
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- Message n°274
Re: Rénovation Toyota BJ73
Allez on continu.
Installation du turbo (enfin le début ...)
Philosophie de la modif :
- avoir un peu plus de reprise sur les faux plats, ou avoir la possibilité de dépasser sans attendre 3 km de ligne droite. Donc petit turbo de 306 1.9 l référence : kkk k14. L'avantage, c'est qu'une plus grosse cylindré (3.4L pour moi) enclenchera le turbo très rapidement. La wastgate restera taré à 600 gramme, pas besoin de plus (surtout pas envie de trop faire souffrir le moteur).
Petit rappel, le bloc moteur était prévu pour l'évolution turbo, et a donc des pissettes sous pistons optimisant le refroidissement.
- Faire un travail propre, donc tout le matos viens de chez cxracing (merci blacktoy )
Cahier des charges :
- pouvoir faire le changement du filtre à huile sans tout démonter
- pouvoir faire le niveau et le remplissage sans être gêné pas l'intercooler.
- limiter les modifs ....
Allez assez de blabla, place aux photos.
Le compartiment moteur à l'origine
Il va falloir faire de la place par ici
Démontage du réservoir de la Direction Assisté
Puis le décanteur de GO
Démontage du filtre à huile + plaque anti chaleur
Et en fin démontage du collecteur d'échappement qui sera remplacer par un home made
Bon là je saute une grosse partie qu'est la fabrication du collecteur. Je ferais un reportage spécialement là dessus.
Ca en vaut vraiment la peine. Quelques détails quand même.
Le collecteur en lui même n'est pas trop raté, mais j'ai percé les trous de goujons comme un âne, et sur les 8 vis, ben y doit y en avoir 2 qui tombent bien. C'est totalement de ma faute, j'ai pointé les trous de nuits sans lunettes, et à la va vite ..... erreur .
Mais c'est pas grave, celui ci me sert de modèle, et comme ça j'ai pas peur de couper, ajuster, pointer, et réajuster ... Parce que de l'ajustement, il y en a eu. LA première fois, le turbo est tombé pile poil sur le filtre à huile. Donc pour une vidange, faut démonter le turbo pour changer le filtre. Après rectification (j'ai décentrer le turbo plus sur l'arrière) il était trop haut. Donc réajustement pour le descendre le plus possible, tout en gardant une marge de manœuvre pour le filtre.
Pour les durites de raccordement, pareil, découpe et ajustement.
Le travail n'est pas fini, mais il ne reste pas grand chose.
Voilà le montage à blanc :
C'est beau hein
Donc là, il me reste :
- support d'intercooler
- durite d'huile il me manque encore une vis creuse pour double banjo introuvable sur le territoire, et donc commande au US
- Découpe du capot + mise en place d'une écope
- Remise en place du réservoire de la DA + du décanteur.
Installation du turbo (enfin le début ...)
Philosophie de la modif :
- avoir un peu plus de reprise sur les faux plats, ou avoir la possibilité de dépasser sans attendre 3 km de ligne droite. Donc petit turbo de 306 1.9 l référence : kkk k14. L'avantage, c'est qu'une plus grosse cylindré (3.4L pour moi) enclenchera le turbo très rapidement. La wastgate restera taré à 600 gramme, pas besoin de plus (surtout pas envie de trop faire souffrir le moteur).
Petit rappel, le bloc moteur était prévu pour l'évolution turbo, et a donc des pissettes sous pistons optimisant le refroidissement.
- Faire un travail propre, donc tout le matos viens de chez cxracing (merci blacktoy )
Cahier des charges :
- pouvoir faire le changement du filtre à huile sans tout démonter
- pouvoir faire le niveau et le remplissage sans être gêné pas l'intercooler.
- limiter les modifs ....
Allez assez de blabla, place aux photos.
Le compartiment moteur à l'origine
Il va falloir faire de la place par ici
Démontage du réservoir de la Direction Assisté
Puis le décanteur de GO
Démontage du filtre à huile + plaque anti chaleur
Et en fin démontage du collecteur d'échappement qui sera remplacer par un home made
Bon là je saute une grosse partie qu'est la fabrication du collecteur. Je ferais un reportage spécialement là dessus.
Ca en vaut vraiment la peine. Quelques détails quand même.
Le collecteur en lui même n'est pas trop raté, mais j'ai percé les trous de goujons comme un âne, et sur les 8 vis, ben y doit y en avoir 2 qui tombent bien. C'est totalement de ma faute, j'ai pointé les trous de nuits sans lunettes, et à la va vite ..... erreur .
Mais c'est pas grave, celui ci me sert de modèle, et comme ça j'ai pas peur de couper, ajuster, pointer, et réajuster ... Parce que de l'ajustement, il y en a eu. LA première fois, le turbo est tombé pile poil sur le filtre à huile. Donc pour une vidange, faut démonter le turbo pour changer le filtre. Après rectification (j'ai décentrer le turbo plus sur l'arrière) il était trop haut. Donc réajustement pour le descendre le plus possible, tout en gardant une marge de manœuvre pour le filtre.
Pour les durites de raccordement, pareil, découpe et ajustement.
Le travail n'est pas fini, mais il ne reste pas grand chose.
Voilà le montage à blanc :
C'est beau hein
Donc là, il me reste :
- support d'intercooler
- durite d'huile il me manque encore une vis creuse pour double banjo introuvable sur le territoire, et donc commande au US
- Découpe du capot + mise en place d'une écope
- Remise en place du réservoire de la DA + du décanteur.
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- Message n°275
Re: Rénovation Toyota BJ73
houahhhhhh. C'est beau !
terrible comme modif. et vraiment que du beau matos
super propre
vraiment bravo Teva et merci pour le partage.
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super propre
vraiment bravo Teva et merci pour le partage.
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- Message n°276
Re: Rénovation Toyota BJ73
Fred à tout dit...
Super !!! quelle passion et merci pour le partage de tes aventures....
Je m'attends à être doublé sur la montée de Powilla...
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Cairn- Admin
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- Message n°277
Re: Rénovation Toyota BJ73
Super boulot ! L'évolution en turbo est un bon complément !
Par contre ton échangeur(intercooler) au dessus du moteur aiiiieeee l'air frais si tu l'isoles pas.
Sachant qu'on est relativement à l'arrêt en 4x4 et qu'il va prendre l'air rechauffé (physique air chaud remonte),
Je crains que ta T° monte en flèche et fasse violence à ta pompe à eau et à ton ventilo.(sachant que l'air compressé est plus chaud de toute manière, si tu as pas un bon échangeur tu vas perdre beaucoup d'intérêt dans le turbo tu fais de la dilatation et de l'augmentation de la T°)
2 solutions :
-Isolation avec une écope pour récup l'air frais en roulant et/ou avec une aspiration d'un petit ventilo .
-Délocaliser ton turbo , sachant que si il est plus gros que la prépa , il aura du lag , donc tu peux de toute manière rallonger des kits silicones ca sera pas gênant.
(Le foutre sur le côté par exemple ou avec ton radiateur).
De toute manière vu que c'est pour gagner en patates à haut régime ( faut le régler ^^ ) , hésite pas à le foutre loin , le lag est pas génant quand tu as déjà du couple.
Sinon j'adore c'est quand même un super taf de fou que tu nous fais. J'suis curieux de voir le résultat sur le terrain parceque le sifflement du turbo avec un petit dump valve ça doit pas être dégueux
Par contre ton échangeur(intercooler) au dessus du moteur aiiiieeee l'air frais si tu l'isoles pas.
Sachant qu'on est relativement à l'arrêt en 4x4 et qu'il va prendre l'air rechauffé (physique air chaud remonte),
Je crains que ta T° monte en flèche et fasse violence à ta pompe à eau et à ton ventilo.(sachant que l'air compressé est plus chaud de toute manière, si tu as pas un bon échangeur tu vas perdre beaucoup d'intérêt dans le turbo tu fais de la dilatation et de l'augmentation de la T°)
2 solutions :
-Isolation avec une écope pour récup l'air frais en roulant et/ou avec une aspiration d'un petit ventilo .
-Délocaliser ton turbo , sachant que si il est plus gros que la prépa , il aura du lag , donc tu peux de toute manière rallonger des kits silicones ca sera pas gênant.
(Le foutre sur le côté par exemple ou avec ton radiateur).
De toute manière vu que c'est pour gagner en patates à haut régime ( faut le régler ^^ ) , hésite pas à le foutre loin , le lag est pas génant quand tu as déjà du couple.
Sinon j'adore c'est quand même un super taf de fou que tu nous fais. J'suis curieux de voir le résultat sur le terrain parceque le sifflement du turbo avec un petit dump valve ça doit pas être dégueux
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- Message n°278
Re: Rénovation Toyota BJ73
Merci pour le soutien.
Lillian, t'inquiètes, le projet a était muuuuuureeement réfléchit, documenté, et analisé. De la taille du turbo T3, CT26, K14; l'emplacement de l'intercooler avec les points faibles, diminution de l'échange thermique, qui sera compensé par la pose d'une écope d'entrée d'air (dernière commande de chez Summit), mais aussi par un espace le plus important possible entre le cache culbuteur et l'IC, mais moins de latence, et surtout pas d'obstruction du radiateur principal. J'ai en plus, encore une carte à jouer afin d'évacuer la chaleur du compartiment moteur: Le capot à l'australienne, ça semble efficace, très facile à faire. A voir, mais je ne ferais cette modif que s'il y en a vraiment besoin.
Pour rappel, le toy àjamais rarement était bloqué, c'est plus le pilote qui manque de pratique Donc le turbo, ne servira vraiment qu'à l'agrément de conduite, en conduite pépére, c'est juste un Toy.
J'espère juste avoir le remps de finir de remonter tout ça avant le 9 mai
Lillian, t'inquiètes, le projet a était muuuuuureeement réfléchit, documenté, et analisé. De la taille du turbo T3, CT26, K14; l'emplacement de l'intercooler avec les points faibles, diminution de l'échange thermique, qui sera compensé par la pose d'une écope d'entrée d'air (dernière commande de chez Summit), mais aussi par un espace le plus important possible entre le cache culbuteur et l'IC, mais moins de latence, et surtout pas d'obstruction du radiateur principal. J'ai en plus, encore une carte à jouer afin d'évacuer la chaleur du compartiment moteur: Le capot à l'australienne, ça semble efficace, très facile à faire. A voir, mais je ne ferais cette modif que s'il y en a vraiment besoin.
Pour rappel, le toy à
J'espère juste avoir le remps de finir de remonter tout ça avant le 9 mai
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- Message n°279
Re: Rénovation Toyota BJ73
teva > oki ^^ j'vois que tu as largement prévu niveau chaleur, j'en doutais pas en même temps ! Super taf , j'serai pas là le 9 mai mon gros sera encore en rodage .
Des photos !! des photos !!
Des photos !! des photos !!
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- Message n°280
Re: Rénovation Toyota BJ73
Bon comme dit un peu plus haut, j'ai un peu chier mon collecteur home made. C'est pas grave, on recommence. C'est rigolo comme juste une plaque de fer peut me faire plaisir
Donc pointage de la tôle de fer 410 x 100 x 10 mm sur le collecteur d'origine, afin de faire les trous au bon endroit
Ensuite, je perce à 10,5 mm
Une fois les trous terminé (trop facile avec la perceuse à colonne), je trace le contour des brides
puis traçage de la barre de refort (se sera plus facile pour mettre le 4 brides au même niveau)
Et on commence à jouer de la disqueuse. Disque 1.6 mm inox + casque anti-bruit conseillé.
En continu dans l'autre sens afin d'enlever le plus gros
J'affine toujours à la disqueuse
un petit coup de meuleuse
et tout le reste se fera au disque à lamelle grain 40. C'est super efficace, autant que le disque à meuler, mais en plus il n'y a pas d' accoup .
Voilà le résultat final
Je trace maintenant les lumières
Et découpe à la scie trépan diamètre 48 mm (c'est le diamètre ext des coude à souder)
Et voilà c'est fini ...
3h15 de boulot .... content que se soit fini
les bous en trop
Test sur la culasse
Cool toutes les vis trouvent leur place.
Essai d'un coude
Allez mise en place de la tuyauterie.
Les 2 coudes extérieurs + le tube qui les lient.
Pas mécontent des jointures
Perçage du tube afin de recevoir les 2 échappements intérieurs, là à la scie trépan de 44 mm
Ensuite réalisation de gueules de loups pour les tubes d'échappements intérieurs
Voilà pour aujourd'hui, grosse journée quand même.
J'ai commencé à pointer l'ensemble, mais les photos seront pour demain.
Donc pointage de la tôle de fer 410 x 100 x 10 mm sur le collecteur d'origine, afin de faire les trous au bon endroit
Ensuite, je perce à 10,5 mm
Une fois les trous terminé (trop facile avec la perceuse à colonne), je trace le contour des brides
puis traçage de la barre de refort (se sera plus facile pour mettre le 4 brides au même niveau)
Et on commence à jouer de la disqueuse. Disque 1.6 mm inox + casque anti-bruit conseillé.
En continu dans l'autre sens afin d'enlever le plus gros
J'affine toujours à la disqueuse
un petit coup de meuleuse
et tout le reste se fera au disque à lamelle grain 40. C'est super efficace, autant que le disque à meuler, mais en plus il n'y a pas d' accoup .
Voilà le résultat final
Je trace maintenant les lumières
Et découpe à la scie trépan diamètre 48 mm (c'est le diamètre ext des coude à souder)
Et voilà c'est fini ...
3h15 de boulot .... content que se soit fini
les bous en trop
Test sur la culasse
Cool toutes les vis trouvent leur place.
Essai d'un coude
Allez mise en place de la tuyauterie.
Les 2 coudes extérieurs + le tube qui les lient.
Pas mécontent des jointures
Perçage du tube afin de recevoir les 2 échappements intérieurs, là à la scie trépan de 44 mm
Ensuite réalisation de gueules de loups pour les tubes d'échappements intérieurs
Voilà pour aujourd'hui, grosse journée quand même.
J'ai commencé à pointer l'ensemble, mais les photos seront pour demain.
fredo- Admin
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- Message n°281
Re: Rénovation Toyota BJ73
Là Teva, je dois dire que je suis admiratif devant le travail accompli et la technicité déployé. C'est pas du petit bricolage.
Sincèrement, moi je me sentirais pas de faire ça. trop de boulot.
Chapeau bas l'ami.
Sincèrement, moi je me sentirais pas de faire ça. trop de boulot.
Chapeau bas l'ami.
mteva- Expert Jeeper
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- Message n°282
Re: Rénovation Toyota BJ73
Le TURBO.
Ah enfin quelque chose de sympa à faire.
J'avais pas mal avancé sur l'intall du turbo, il ne me restait plus qu'à finaliser z:
C'était surtout la lubrification qu'il me manquait (aussi un peu de temps )
Donc réception des vis creuse
Diam 14 pour le retour et 10 pour l'entrée
Après avoir lu différent avis sur le net, j'opte pour la solution " Tout sous le filtre à huile" Celà m'évite de percer le carter d'huile.
Branchement du pyrometer et du mano de pression.
Et là ...... je m' aperçois que tout est connecté pour le test. Je préviens quand même ma femme que je démarre le Toy, au cas où .... d)
Désolé, je n'ai pas de vidéo.
Le montage est fait, dans un premier temps, sans intercooler. Pas envie de couper le capot pour rien. On sait jamais, si le turbo n'apporte pas de réel gain, j'aurais pas fait un trou pour rien 8-)
Donc préchauffage du moteur, puis vroummmm. Ca démarre, assez inquiet quand même, je vérifies le compartiment moteur. Pas de fuite, pas de bruit suspect. J'augmente un peu le régime afin de faire monter la température, et dès que les mano sont ok, vrouuum vrouuum. Le turbo émet un sifflement bien réconfortant. 2 / 3 petit coup encore, et là c'est le sourire qui commence à se manifester.
C'est donc tout content de moi (et en ayant bien attendu que le moteur soit chaud) que je donne des grands coups d'accélérateurs (pas à la bourrin quand même ).
Mais d'un suel coup, fumée bleu à la sortie d'echappement. Un autre grand coup, est c'est pareil. Merde, le turbo est mort ....... . Je démonte la durite de sortie du turbo, et y a plein d'huile. JE re démarre le moteur (toujours sans la durite)me mets bien en face de la sortie compresseur, donne un grand coup d'accélérateur (juste pour confirmer le diag) .... ben c'est bien ça, je ressemble à un dalmatien, j'ai le visage plein d'huile. re
Je démonte quand même la durite de retour d'huile, et de l'huile en dégouline bien. Merde, merde.
Bon tant pis, y a des kits de rénovation plain internet, et aussi des tutos. Commande est donc passé sur le net (pour les septique, le prix du turbo + kit, reste quand même bien inférieur au prix de l'occase).
10 jours plus-tard,
Le kit est là
Donc désaccouplement de l'ensemble compresseur + lubrification de la partie échappement
Les roues sont montées puis équilibrées sur l'axe, je repère donc le maximum de position
Coté compresseur, il faut repérer la roue du compresseur avec l'axe (pas l'écrou)
Coté turbine, l'axe restera solidaire de l'hélice, donc pas besoin de repérer
Coté compresseur, la roue est monté sérer sur l'axe, donc après avoir enlevé l'écrou, il ne faut pas avoir peur de forcer pour l'enlever (en faisant quand même attention à ne rien voiler ou casser)
J'enlève les 4 petites vis torx
et le flanc
Voilà un des joint à chnager
Les 2 pièces suivantes s'enlève sans problèmes. la pièce en bronez sera aussi changé
On enlève la petite entretoise
puis la rondelle
au tour du circlips
et l'axe est libérée, et on peut l'enlever de l'autre coté
Remarquez la calamine sous la coupelle
Voilà l'axe
Une référence sous la turbine
Nettoyage de la calamine
Les deux pièces principales, se sont les paliers en bronze, qui une fois usées laisse passer l'huile
et on remonte
je change les joints qu'il faut
On proursuit le remontage
On fait bien gaffe de remettre la roue compresseur alignée à la marque de l'axe
Et voilà, turbo reconditionné.
J'en profite pour jeter un œil à la wastegate (soupape de décharge, c'est elle qui empêche la pression en sortie compresseur de dépasser une certaine valeur); C'est une WG interne.
Il faut devisser les 3 vis, et tirer assez fort sur l'ensemble (la calamine bloquant un peu)
et voilà le turbo remonté
C'est bon, ou je continu ?
Donc une fois tout rénové, je remets tout en place, et là vroum, vroum. Je laisse le moteur monter en t°, et là vroummmm vroummm. Moins de fumée, mais quand même . Je me dis que le circuit d'admission doit encore être pollué de la première fuite d'huile, donc je laisse tourner le moteur en donnant qq petit coup d'accélérateur de temps en temps. Au bout de 10 mn, il y a un mieux. Donc .... VROUMMM VROUMMMMM et merde ça fume encore
J'avais cru voir des rayures sur l'axe. JE me dis donc, c'est le turbo qu'est HS fais chier.
Pas forcement pour le turbo, ni pour le temps passé dessus, mais pour toutes les pièces achetées à cotées Intercooler, durite, blablabla.
Et donc après avoir longuement pesé le pour et le contre (le temps de couper le contact ), je décide de passer commande d'un turbo neuf chez mon fournisseur de durite.
JE passe donc un long moment sur la toile pour comprendre le fonctionnement d'un turbo. Après des heures de recherche, mon choix s'arrête sur un turbo . Se sera le CT26. Monté sur HDJ80, mais aussi sur toyota supra 3L, celica 2 l, ou bj71 ou kzj 70. à savoir donc, que sous une même référence, ici CT26, le plus important le plus important est de connaitre l' A/R turbine (echappement). Plus A/R est petit, est plus le turbo démarre top (c'est bon pour nous ça). Par contre, il n'aura pas une allonge de F1.
Donc tout content de moi, j' appuies sur le bouton "Buy"
MAis avant ça, dans un soucis de fiabilisation du truc, et afin d'optimiser le rendement du turbo à faible vitesse, je de changer la solution intercooler (échangeur thermique air/air) par un air /eau
Donc un peu de théorie.
L'air aspiré par le turbo est compressé par la partie ... compresseur. Mais en comprimant cet air, tout le monde se rappel de la formule de thermo qui dit que PV=nrT, si la P° augmente, la T° aussi. Le problème, c'est qu'un air chaude est moins dense, on en met moins dans une bouteille. (c'est pour ça qu'on refroidie les bouteille de plongée lorsqu'on le recharge) . Donc en refroidissant l'air compressé, on augmente encore le volume qui entre dans le moteur. En plus, il est plus frais, donc meilleur rendement b:
Un lien où un internaute quantifie les différences de T° entre "Avec" et "Sans intercooler" http://www.serie4.fr/forum/viewtopic.php?p=316247&sid=393ae27490a6f41edf583de990f945a6#p316247
L'échangeur air/air, intercooler, est efficace si il y a de l'air pour le refroidir, qui plus est à faible vitesse (ce qui nous intéresse). Donc ajout d'un ventilateur.
Mais l'autre solution encore plus efficace, c'est l'échangeur air / eau.
Il y a quand même quelques point noir. Il y a plus d'élément qui entre en jeu, donc plus de risque de panne, la mise en place est quand même un peu plus complexe. C'est donc pour ça que j'ai choisi cette solution.
Le fonctionnement du air / eau.
On enferme l'intercooler dans un caisson rempli d'eau, on garde donc l'avantage d'un système de refroidissement très proche de l'admission, donc moins de lag. L'air en sortie du turbo passe dans l'IC, qui transmet la chaleur à l'eau. On fabrique un circuit d'eau qui va se faire refroidir par un radiateur air-air, plus loin, mais aussi plus gros, et on fait circuler l'eau à l'aide d'une pompe. :ugeek: :ugeek:
Bon j'avoue que j'aime bien le coté fun de cette solution 8-)
Donc commande aussi de tout le bataclan .
Une dizaine de jours plus-tard .... le colis arrive.
Mais là surprise, c'est très très lourd
J'ouvre le carton, et la surprise (comme quoi faut se méfier des publicité mensongère enfin des photos sans repère d'échelle) le turbo est comme qui dirait ....maousse-costaud
Par rapport au K14 de j'avais.
Whaaaa, ben là !!!!!!!
L'effet de surprise passant, et les questions aussi, j'ouvre les autres colis
Il y a radiateur d'huile afin de fiabiliser le moteur, l'échangeur air / eau, le réservoir de liquide de refroidissement, la cagoule à souder juste pour avoir un repère pour les tailles, le radiateur à mettre en façade, et la pompe à eau
Ben là, j'ai du taff lol
Pour la partie, refroidissement, je fera ça doucement, parcequ'il va falloir que je fasse de la place en façade. Donc pas de précipitation, l'interccoler n'est pas obligatoire, mais apporte un plus, donc .... wait and see.
Et je ne sais pas pourquoi, c'est là que je me dit : " c'est bizarre quand même, j'ai pas de chance d'être tombé sur un turbo (le K14) qui soit défaillant. Ca arrive mais quand même." Je re démonte mais durite d'huile, et je m' aperçois que le trou dur retour est ridiculement petit Et si mon problème de fuite d'huile venait de là ?????
Ni une ni deux, vroummm vroummm direction nouméa chez ITF, et après rectification de la durite, je remonte sur Bourail pour remonter le turbo qui fuit.
LA vroumm vroumm fait le Toy, toujours fumée bleue. Me serais-je trompé ? J'attend que le moteur chauffe, je laisse évacuer le dépot d'huile, et la Vroummm vroummmm ...... prcs ça marche lol Plus de fumée .
JE saute donc au volant de la voiture, et prudemment enclenche la 1°. LA voiture bouge, et le turbo siffle. Terrible
Je fais un essai sur route, mano turbo "ok", T°/P° huile "OK".
L'effet est diabolique, mais court. En effet, à l'accélération on sent bien l'effet du turbo, mais rapidement, il n'y a plus rien, pas de watt, le moteur s'étouffe.
Ah ben oui, j'ai pas réglé la pompe à injection.
Donc retour à la maison, 2 tours sur la vis magique, puis re-essaye.
Alors là ...... les mots me manquent. C'est une voiture complètement différente, agréable à conduire (j'avais peur de l'effet coup botte au cul), très bonne reprise, là où normalement je dois rétrograder d'une vitesse, ben là ça passe sans problème ,) hallucinant . J'ai fait un essai dans un col ..... de la balle .
Pour conclure :
La durite de retour d'huile était trop petite, maintenant le toy turboté, ben c'est de la tuerie, le CT26 restera sagement dans son carton en attendant que l'envie me prenne , et l'échangeur air/eau est mis en attente aussi. Je veux un peu profiter et faire du 4x4 avec.
JE ferais des photos plus-tard de l'installation finalisé (manque le déplacement du réservoirs de DA + tube d'échappement à fabriquer), puis un CR plus détaillé de l'essai roulage.
L'install "presque" fini (manque encore la fixation du réservoir de DA)
Et puisque la petite dort, j'ai un peu de temps devant moi, donc juste une première mise en place du futur taff. Juste pour voir le boulot que je vais avoir à faire
Donc l'échangeur air / Eau . Il va falloir faire de la place entre le capot et l'IC . Capot Australien, Rehausse de caisse .... ????
Et le réservoir de liquide de refroidissement
Adieu l'emplacement de la seconde batterie.
Mais bon pour l'instant, c'est juste une première mise en place. Tout peut encore changer 8-)
Ah enfin quelque chose de sympa à faire.
J'avais pas mal avancé sur l'intall du turbo, il ne me restait plus qu'à finaliser z:
C'était surtout la lubrification qu'il me manquait (aussi un peu de temps )
Donc réception des vis creuse
Diam 14 pour le retour et 10 pour l'entrée
Après avoir lu différent avis sur le net, j'opte pour la solution " Tout sous le filtre à huile" Celà m'évite de percer le carter d'huile.
Branchement du pyrometer et du mano de pression.
Et là ...... je m' aperçois que tout est connecté pour le test. Je préviens quand même ma femme que je démarre le Toy, au cas où .... d)
Désolé, je n'ai pas de vidéo.
Le montage est fait, dans un premier temps, sans intercooler. Pas envie de couper le capot pour rien. On sait jamais, si le turbo n'apporte pas de réel gain, j'aurais pas fait un trou pour rien 8-)
Donc préchauffage du moteur, puis vroummmm. Ca démarre, assez inquiet quand même, je vérifies le compartiment moteur. Pas de fuite, pas de bruit suspect. J'augmente un peu le régime afin de faire monter la température, et dès que les mano sont ok, vrouuum vrouuum. Le turbo émet un sifflement bien réconfortant. 2 / 3 petit coup encore, et là c'est le sourire qui commence à se manifester.
C'est donc tout content de moi (et en ayant bien attendu que le moteur soit chaud) que je donne des grands coups d'accélérateurs (pas à la bourrin quand même ).
Mais d'un suel coup, fumée bleu à la sortie d'echappement. Un autre grand coup, est c'est pareil. Merde, le turbo est mort ....... . Je démonte la durite de sortie du turbo, et y a plein d'huile. JE re démarre le moteur (toujours sans la durite)me mets bien en face de la sortie compresseur, donne un grand coup d'accélérateur (juste pour confirmer le diag) .... ben c'est bien ça, je ressemble à un dalmatien, j'ai le visage plein d'huile. re
Je démonte quand même la durite de retour d'huile, et de l'huile en dégouline bien. Merde, merde.
Bon tant pis, y a des kits de rénovation plain internet, et aussi des tutos. Commande est donc passé sur le net (pour les septique, le prix du turbo + kit, reste quand même bien inférieur au prix de l'occase).
10 jours plus-tard,
Le kit est là
Donc désaccouplement de l'ensemble compresseur + lubrification de la partie échappement
Les roues sont montées puis équilibrées sur l'axe, je repère donc le maximum de position
Coté compresseur, il faut repérer la roue du compresseur avec l'axe (pas l'écrou)
Coté turbine, l'axe restera solidaire de l'hélice, donc pas besoin de repérer
Coté compresseur, la roue est monté sérer sur l'axe, donc après avoir enlevé l'écrou, il ne faut pas avoir peur de forcer pour l'enlever (en faisant quand même attention à ne rien voiler ou casser)
J'enlève les 4 petites vis torx
et le flanc
Voilà un des joint à chnager
Les 2 pièces suivantes s'enlève sans problèmes. la pièce en bronez sera aussi changé
On enlève la petite entretoise
puis la rondelle
au tour du circlips
et l'axe est libérée, et on peut l'enlever de l'autre coté
Remarquez la calamine sous la coupelle
Voilà l'axe
Une référence sous la turbine
Nettoyage de la calamine
Les deux pièces principales, se sont les paliers en bronze, qui une fois usées laisse passer l'huile
et on remonte
je change les joints qu'il faut
On proursuit le remontage
On fait bien gaffe de remettre la roue compresseur alignée à la marque de l'axe
Et voilà, turbo reconditionné.
J'en profite pour jeter un œil à la wastegate (soupape de décharge, c'est elle qui empêche la pression en sortie compresseur de dépasser une certaine valeur); C'est une WG interne.
Il faut devisser les 3 vis, et tirer assez fort sur l'ensemble (la calamine bloquant un peu)
et voilà le turbo remonté
C'est bon, ou je continu ?
Donc une fois tout rénové, je remets tout en place, et là vroum, vroum. Je laisse le moteur monter en t°, et là vroummmm vroummm. Moins de fumée, mais quand même . Je me dis que le circuit d'admission doit encore être pollué de la première fuite d'huile, donc je laisse tourner le moteur en donnant qq petit coup d'accélérateur de temps en temps. Au bout de 10 mn, il y a un mieux. Donc .... VROUMMM VROUMMMMM et merde ça fume encore
J'avais cru voir des rayures sur l'axe. JE me dis donc, c'est le turbo qu'est HS fais chier.
Pas forcement pour le turbo, ni pour le temps passé dessus, mais pour toutes les pièces achetées à cotées Intercooler, durite, blablabla.
Et donc après avoir longuement pesé le pour et le contre (le temps de couper le contact ), je décide de passer commande d'un turbo neuf chez mon fournisseur de durite.
JE passe donc un long moment sur la toile pour comprendre le fonctionnement d'un turbo. Après des heures de recherche, mon choix s'arrête sur un turbo . Se sera le CT26. Monté sur HDJ80, mais aussi sur toyota supra 3L, celica 2 l, ou bj71 ou kzj 70. à savoir donc, que sous une même référence, ici CT26, le plus important le plus important est de connaitre l' A/R turbine (echappement). Plus A/R est petit, est plus le turbo démarre top (c'est bon pour nous ça). Par contre, il n'aura pas une allonge de F1.
Donc tout content de moi, j' appuies sur le bouton "Buy"
MAis avant ça, dans un soucis de fiabilisation du truc, et afin d'optimiser le rendement du turbo à faible vitesse, je de changer la solution intercooler (échangeur thermique air/air) par un air /eau
Donc un peu de théorie.
L'air aspiré par le turbo est compressé par la partie ... compresseur. Mais en comprimant cet air, tout le monde se rappel de la formule de thermo qui dit que PV=nrT, si la P° augmente, la T° aussi. Le problème, c'est qu'un air chaude est moins dense, on en met moins dans une bouteille. (c'est pour ça qu'on refroidie les bouteille de plongée lorsqu'on le recharge) . Donc en refroidissant l'air compressé, on augmente encore le volume qui entre dans le moteur. En plus, il est plus frais, donc meilleur rendement b:
Un lien où un internaute quantifie les différences de T° entre "Avec" et "Sans intercooler" http://www.serie4.fr/forum/viewtopic.php?p=316247&sid=393ae27490a6f41edf583de990f945a6#p316247
L'échangeur air/air, intercooler, est efficace si il y a de l'air pour le refroidir, qui plus est à faible vitesse (ce qui nous intéresse). Donc ajout d'un ventilateur.
Mais l'autre solution encore plus efficace, c'est l'échangeur air / eau.
Il y a quand même quelques point noir. Il y a plus d'élément qui entre en jeu, donc plus de risque de panne, la mise en place est quand même un peu plus complexe. C'est donc pour ça que j'ai choisi cette solution.
Le fonctionnement du air / eau.
On enferme l'intercooler dans un caisson rempli d'eau, on garde donc l'avantage d'un système de refroidissement très proche de l'admission, donc moins de lag. L'air en sortie du turbo passe dans l'IC, qui transmet la chaleur à l'eau. On fabrique un circuit d'eau qui va se faire refroidir par un radiateur air-air, plus loin, mais aussi plus gros, et on fait circuler l'eau à l'aide d'une pompe. :ugeek: :ugeek:
Bon j'avoue que j'aime bien le coté fun de cette solution 8-)
Donc commande aussi de tout le bataclan .
Une dizaine de jours plus-tard .... le colis arrive.
Mais là surprise, c'est très très lourd
J'ouvre le carton, et la surprise (comme quoi faut se méfier des publicité mensongère enfin des photos sans repère d'échelle) le turbo est comme qui dirait ....maousse-costaud
Par rapport au K14 de j'avais.
Whaaaa, ben là !!!!!!!
L'effet de surprise passant, et les questions aussi, j'ouvre les autres colis
Il y a radiateur d'huile afin de fiabiliser le moteur, l'échangeur air / eau, le réservoir de liquide de refroidissement, la cagoule à souder juste pour avoir un repère pour les tailles, le radiateur à mettre en façade, et la pompe à eau
Ben là, j'ai du taff lol
Pour la partie, refroidissement, je fera ça doucement, parcequ'il va falloir que je fasse de la place en façade. Donc pas de précipitation, l'interccoler n'est pas obligatoire, mais apporte un plus, donc .... wait and see.
Et je ne sais pas pourquoi, c'est là que je me dit : " c'est bizarre quand même, j'ai pas de chance d'être tombé sur un turbo (le K14) qui soit défaillant. Ca arrive mais quand même." Je re démonte mais durite d'huile, et je m' aperçois que le trou dur retour est ridiculement petit Et si mon problème de fuite d'huile venait de là ?????
Ni une ni deux, vroummm vroummm direction nouméa chez ITF, et après rectification de la durite, je remonte sur Bourail pour remonter le turbo qui fuit.
LA vroumm vroumm fait le Toy, toujours fumée bleue. Me serais-je trompé ? J'attend que le moteur chauffe, je laisse évacuer le dépot d'huile, et la Vroummm vroummmm ...... prcs ça marche lol Plus de fumée .
JE saute donc au volant de la voiture, et prudemment enclenche la 1°. LA voiture bouge, et le turbo siffle. Terrible
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L'effet est diabolique, mais court. En effet, à l'accélération on sent bien l'effet du turbo, mais rapidement, il n'y a plus rien, pas de watt, le moteur s'étouffe.
Ah ben oui, j'ai pas réglé la pompe à injection.
Donc retour à la maison, 2 tours sur la vis magique, puis re-essaye.
Alors là ...... les mots me manquent. C'est une voiture complètement différente, agréable à conduire (j'avais peur de l'effet coup botte au cul), très bonne reprise, là où normalement je dois rétrograder d'une vitesse, ben là ça passe sans problème ,) hallucinant . J'ai fait un essai dans un col ..... de la balle .
Pour conclure :
La durite de retour d'huile était trop petite, maintenant le toy turboté, ben c'est de la tuerie, le CT26 restera sagement dans son carton en attendant que l'envie me prenne , et l'échangeur air/eau est mis en attente aussi. Je veux un peu profiter et faire du 4x4 avec.
JE ferais des photos plus-tard de l'installation finalisé (manque le déplacement du réservoirs de DA + tube d'échappement à fabriquer), puis un CR plus détaillé de l'essai roulage.
L'install "presque" fini (manque encore la fixation du réservoir de DA)
Et puisque la petite dort, j'ai un peu de temps devant moi, donc juste une première mise en place du futur taff. Juste pour voir le boulot que je vais avoir à faire
Donc l'échangeur air / Eau . Il va falloir faire de la place entre le capot et l'IC . Capot Australien, Rehausse de caisse .... ????
Et le réservoir de liquide de refroidissement
Adieu l'emplacement de la seconde batterie.
Mais bon pour l'instant, c'est juste une première mise en place. Tout peut encore changer 8-)
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- Message n°283
Re: Rénovation Toyota BJ73
Allez on change un peu du métal, et de la mécanique.
Un peu de bois. Je vais me faire un caisson de coffre (pas pour la musique, mais pour les outils, huile, .... )
Il y aura donc des caissons à ouverte par dessus (cric bouteille, bouteille d'air comprimé, .....), des caissons montés sur glissières (Caisse à outils, divers, huiles)
Une première photo pour l'agencement
Quelques croquis, un mètre, une scie circulaire, du CP de 18 mm et feu patate
Découpe des flancs, qui serviront aussi de renfort, parceque dessus les caissons, il y aura encore du bordel
Traçage + découpe de la cloison de derrière
Une fois mis en place
J'ai commencé le premier caisson ( celui pour la caisse à outil, mais il faisait trop noir pour la photo).
La suite demain :wink:
Un peu de bois. Je vais me faire un caisson de coffre (pas pour la musique, mais pour les outils, huile, .... )
Il y aura donc des caissons à ouverte par dessus (cric bouteille, bouteille d'air comprimé, .....), des caissons montés sur glissières (Caisse à outils, divers, huiles)
Une première photo pour l'agencement
Quelques croquis, un mètre, une scie circulaire, du CP de 18 mm et feu patate
Découpe des flancs, qui serviront aussi de renfort, parceque dessus les caissons, il y aura encore du bordel
Traçage + découpe de la cloison de derrière
Une fois mis en place
J'ai commencé le premier caisson ( celui pour la caisse à outil, mais il faisait trop noir pour la photo).
La suite demain :wink:
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- Message n°284
Re: Rénovation Toyota BJ73
poua poua poua, ça rigole plus. ben là .... un ningénieur, Téva
en fait, c'est trop beau
en fait, c'est trop beau
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- Message n°285
Re: Rénovation Toyota BJ73
fredo a écrit:un ningénieur,
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- Message n°286
Re: Rénovation Toyota BJ73
Bon bein là...jsais plus quoi écrire... à part ça me trou le c.l....
Il nous pête la moyenne le Teva avec ses installes... on est chez les jeepers... on boit plus qu'on ne pense....
Jsuis vert tellement c'est beau...
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- Message n°287
Re: Rénovation Toyota BJ73
@ peter-pan :
Bon aujourd'hui j'ai un petit peu avancé.
Donc réalisation des caissons + montage à blanc avec les glissières + ajustement de ce qui déborde
Ensuite, cet après-midi, j'ai pas pu résister à faire de la ligne de fusion, mais cette fois sur aluminium .
La suite ici : http://club4x4doublepont.asso.nc/forum/viewtopic.php?f=14&t=270&p=4088#p4088
Bon aujourd'hui j'ai un petit peu avancé.
Donc réalisation des caissons + montage à blanc avec les glissières + ajustement de ce qui déborde
Ensuite, cet après-midi, j'ai pas pu résister à faire de la ligne de fusion, mais cette fois sur aluminium .
La suite ici : http://club4x4doublepont.asso.nc/forum/viewtopic.php?f=14&t=270&p=4088#p4088
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- Message n°288
Re: Rénovation Toyota BJ73
La suite ici : http://club4x4doublepont.asso.nc/forum/viewtopic.php?f=14&t=270&p=4088#p4088[/quote]
C'est quoi cette adresse ?
Désolé je vois pas la fin des travaux....
c'est peut être du à la langue utilisée...
Mais je suis pa sure c'est plus au niveau du franchissement en 4x4..
C'est comme...
Le Flocon
1ére étoile...
2éme étoile..
Mais las Jeepers c'est niveaux... chamois fléches et autres médailles
désolé teva...nou pas comprendre...
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- Message n°289
Re: Rénovation Toyota BJ73
Peter-Pan a écrit:
La suite ici : http://club4x4doublepont.asso.nc/forum/viewtopic.php?f=14&t=270&p=4088#p4088
C'est quoi cette adresse ?
Désolé je vois pas la fin des travaux....
c'est peut être du à la langue utilisée...
Mais je suis pas sure c'est plus au niveau du franchissement en 4x4..
C'est comme...
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Mais les Jeepers c'est plus niveaux... chamois fléches et autres médailles
désolé teva...nous pas comprendre...[/quote]... difficultés à vouzautre
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- Message n°290
Re: Rénovation Toyota BJ73
... difficultés à vouzautre[/quote]Peter-Pan a écrit:Peter-Pan a écrit:
La suite ici : http://club4x4doublepont.asso.nc/forum/viewtopic.php?f=14&t=270&p=4088#p4088
C'est quoi cette adresse ?
Désolé je vois pas la fin des travaux....
c'est peut être du à la langue utilisée...
Mais je suis pas sure c'est plus au niveau du franchissement en 4x4..
C'est comme...
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Mais les Jeepers c'est plus niveaux... chamois fléches et autres médailles
désolé teva...nous pas comprendre...
Tiens y a comme un echo
Donc pour le " La suite ici ", vu que cela ne concerne pas la préparation du Toy, je ne voulais ni faire une digression, ni ouvrir un autre post. J'ai donc juste mis un lien sur les résultats de mes essais au soudage TIG Aluminium.
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- Message n°291
Re: Rénovation Toyota BJ73
hahahaha...
Y a aucuns soucis mon Teva....
J'entretiens la légende.....
Je suis allé voir ton post.... et j'ai constaté que tu ne pouvais plus t'arreter une fois le coup de main pris...
Ta rénovation est passionnante et surtout es évolutions que tu y rapportes...
Et je suis admiratif...
Y a aucuns soucis mon Teva....
J'entretiens la légende.....
Je suis allé voir ton post.... et j'ai constaté que tu ne pouvais plus t'arreter une fois le coup de main pris...
Ta rénovation est passionnante et surtout es évolutions que tu y rapportes...
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- Message n°292
Re: Rénovation Toyota BJ73
Aller, j'ai eu un peu de temps en fin d'après-midi, donc feu patate.
Modification du collecteur afin d'installer le CT26
Découpe de l'entretoise
Découpe d'un morceau de tube qui va servir à reboucher le trou
Fabrication de la nouvelle entretoise, avec découpe de la gueule de loup pour le mariage sur le collecteur
Voilà le tout prémonté
avec la bride du turbo
Découpe de la bride
Montage à blanc
Et voilà, il fait nuit, donc soudage demain :wink:
Modification du collecteur afin d'installer le CT26
Découpe de l'entretoise
Découpe d'un morceau de tube qui va servir à reboucher le trou
Fabrication de la nouvelle entretoise, avec découpe de la gueule de loup pour le mariage sur le collecteur
Voilà le tout prémonté
avec la bride du turbo
Découpe de la bride
Montage à blanc
Et voilà, il fait nuit, donc soudage demain :wink:
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- Message n°293
Re: Rénovation Toyota BJ73
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- Message n°294
Re: Rénovation Toyota BJ73
Super boulot une fois encore...
Par contre pour ma curiosité... l'oblique pour la bride de turbo est-ce normal qu'elle soit inclinée ?
Si oui quel est l'intérêt... c'est peut être bête comme question mais j'apprends..
Par contre pour ma curiosité... l'oblique pour la bride de turbo est-ce normal qu'elle soit inclinée ?
Si oui quel est l'intérêt... c'est peut être bête comme question mais j'apprends..
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- Message n°295
Re: Rénovation Toyota BJ73
Yo.
Pour l'inclinaison de l'entretoise. Comme l'échangeur air/eau est trop long, je suis obligé de l'incliner. Pour que le turbo reste dans l'alignement, je l'incline du même angle.
En plus, cela me redonne de la place du coté tablier pour remettre le réservoir de la direction assisté, alors qu'au début j'étais sensé le déplacer
Boulot du jour.
Je fini le collecteur. Donc perçage du trou pour l'entretoise
Fini
Tout soudé
Fabrication des brides pour la lubrification et le refroidissement du turbo
J'ai recruté un manœuvre 8-)
Les pièces finis
une fois installer
Mercredi je les descends sur Nouméa pour y faire installer les durites.
Entre temps, je me suis aperçu que la durite de direction assisté était en mauvaise état, donc démontage pour en refaire une
Et voilà pour aujourd'hui
Pour l'inclinaison de l'entretoise. Comme l'échangeur air/eau est trop long, je suis obligé de l'incliner. Pour que le turbo reste dans l'alignement, je l'incline du même angle.
En plus, cela me redonne de la place du coté tablier pour remettre le réservoir de la direction assisté, alors qu'au début j'étais sensé le déplacer
Boulot du jour.
Je fini le collecteur. Donc perçage du trou pour l'entretoise
Fini
Tout soudé
Fabrication des brides pour la lubrification et le refroidissement du turbo
J'ai recruté un manœuvre 8-)
Les pièces finis
une fois installer
Mercredi je les descends sur Nouméa pour y faire installer les durites.
Entre temps, je me suis aperçu que la durite de direction assisté était en mauvaise état, donc démontage pour en refaire une
Et voilà pour aujourd'hui
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- Message n°296
Re: Rénovation Toyota BJ73
Enorme.....
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- Message n°297
Re: Rénovation Toyota BJ73
Réception des durite silicone 45°. Ça passe , ouf ....
Ça rehausse le tout, ça me permettra de faire mon remplissage d'huile sans avoir besoin de tout démonter. Par-contre, ça me fait sortir l'échangeur de + de 10 cm au dessus du capot
Je vais devoir déplacer la wastegate. Donc je vais devoir souder des supports fileter en alu sur le corps du turbo
L'emplacement pour le radiateur d'huile
Découpe de la plaque pare chaleur du collecteur
et mise en place
Pouvant laisser le réservoir de la DA à sa place, il faut juste que je rectifie un peu les supports
Le réservoir rectifié et mise en place
Montage à blanc de l'ensemble
Essai du tube d'échappement 'enfin le début)
Voilà pour aujourd'hui
Ça rehausse le tout, ça me permettra de faire mon remplissage d'huile sans avoir besoin de tout démonter. Par-contre, ça me fait sortir l'échangeur de + de 10 cm au dessus du capot
Je vais devoir déplacer la wastegate. Donc je vais devoir souder des supports fileter en alu sur le corps du turbo
L'emplacement pour le radiateur d'huile
Découpe de la plaque pare chaleur du collecteur
et mise en place
Pouvant laisser le réservoir de la DA à sa place, il faut juste que je rectifie un peu les supports
Le réservoir rectifié et mise en place
Montage à blanc de l'ensemble
Essai du tube d'échappement 'enfin le début)
Voilà pour aujourd'hui
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- Message n°298
Re: Rénovation Toyota BJ73
Ben Longin..; c'est beau...
Pour accentuer le refroidissement et l'évacuation de la chaleur envisages-tu un découpe du capot ?
Et tout cas c'est vraiment du super boulot...
Que vat'il te rester à faire à part des bébés
Pour accentuer le refroidissement et l'évacuation de la chaleur envisages-tu un découpe du capot ?
Et tout cas c'est vraiment du super boulot...
Que vat'il te rester à faire à part des bébés
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- Message n°299
Re: Rénovation Toyota BJ73
plus pour caser l'echangeur, il dépasse quand même pas malPeter-Pan a écrit:Ben Longin..; c'est beau...
Pour accentuer le refroidissement et l'évacuation de la chaleur envisages-tu un découpe du capot ?
Merci
Et tout cas c'est vraiment du super boulot...
Construire une maison plus grande
Que vat'il te rester à faire à part des bébés
Allez, j'approche de la fin lol
Déplacement de la waste gate, donc découpe des anciennes fixations pour les ressouder au bon endroit
Pas de photo après soudage , donc une en situation
Préparation du retour d'huile dans le carter moteur
Je prends du galva, et le coude sera recouper
Une fois mis en place
Bon sincèrement, je me suis vraiment fait chier pour par grand chose. La prochaine fois, je prends ça
ici http://www.ebay.fr/itm/Turbo-Oil-Drain-Return-Pipe-tap-to-Oil-Pan-DIY-3-4-inch-19-mm-/151071200957?ssPageName=ADME:L:COSI:FR:1123
Un trou et c'est bon, pas de soudure
Ensuite, la première partie de mon pot d'échappement, il reste comme ça, le temps que je trouve du tube pour en faire un latéral
Le collecteur. Mise en place des fixation pour le cache pare feu, et pour le support / renfort qui va jusqu'à la pompe de DA + mise en place de la sonde de température de gaz d'échappement
Le tout remonté, avec de la gaine de protection contre la chaleur (acheté chez IFT, et c'est pas donné), retour d'huile de lubrification du turbo, connexion de la wastegate + tuyan pour le mano de pression, le fer noir devant le tuyau bleu, c'est le renfort qui devrait encaisser le surplus de poids dû au turbo
Confection des tés pour le repiquage du refroidissement du turbo.
Je repique sur le circuit de chauffage habitacle
et le retour de l'autre coté
et voilà le travail
J'ai pas pu résister, j'ai fais un test de roulage sans capot.
Ben c'est de la balle. Ça pousse ( ça pousser déjà avec l'ancien turbo), mais ça fume moins
Pour les sensations (j'ai juste fait une dizaine de km), j'avais l'impression qu'il n'y avait pas beaucoup de différence avec l'ancien turbo ( bien entendu, ça n'a rien avoir avec la version atmo ). C'est lorsque j'ai regardé le compteur que j'ai compris ...... On dirait le compte tours , ça monte aussi vite 8-)
Vivement le test grandeur nature, mais il y a encore du taff : mise en place de l'échangeur air / eau .
fredo- Admin
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Re: Rénovation Toyota BJ73
c'est énorme !
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