Hello,
Voici une procédure en photos qui explique comment on démonte un différentiel arrière modèle dana 35 et son pignon d'attaque sur un jeep.
1. Désaccoupler l'arbre de transmission arrière : 4 vis, clé de 8. Scotcher le croisillon pour ne pas perdre une coupelle et caler l'arbre sous le chassis
2. Débloquer l'écrou de fixation de la tulipe (ou main-meneuse) douille diam 29. Attention c'est serré à bloc : grosse clé + rallonge obligatoire
3. Déposer le couvercle de différentiel
ici le différentiel n'est pas un dana 35 mais un air-locker ARB.
4. Desserrer les roues
5. mettre le pont sur chandelles et déposer les roues
6. dévisser et sortir la petite vis qui bloque l'axe des pignons satellites
7. sortir l'axe des satellites en tapant doucement sur une extrémité
8. une fois l'axe dégagé, l'espace libéré à l'intérieur du différentiel permet d'y faire coulisser les arbres de roues, en les poussant à fonds, côté roues, et de libérer les 2 C-clips de retenu d'arbre. Sortir les C-clips
9. remettre l'axe des satellites en place par sécurité
10. voici les 2 C-clips déposés
11. Déposer les tambours de frein et tirer doucement sur les arbres de roues pour les sortir
12. repérer les emplacements des marquages sur les paliers de maintien du différentiel. Il faudra remonter les paliers exactement à l'identique, dans le même sens et sans inverser les 2 côtés
13. dévisser les paliers et les déposer. Attention, le différentiel peut tomber.
14. Sortir doucement le différentiel en faisant attention aux petites cales cylindriques (cales de précontrainte) qui se trouvent à chaque extrémité. Les cales (il peut y avoir plusieurs de chaque coté) devront être remontées exactement à l'identique (sauf si remplacement de différentiel, de couronne et pignon d'attaque ou de roulement, auquel cas il faudra refaire le réglage de jeu de denture.
15. le pignon d'attaque est maintenant visible au fond du carter de pont (ici avec des traces de marqueur jaune, résultat d'un test que j'ai fais).
16. déposer l'écrou de retenu de la tulipe, la tulipe (en tirant dessus) et le pignon d’attaque (il coulisse vers l'intérieur du pont, en tapant doucement à l'extrémité extérieur de l'axe.) Attention de ne pas le faire tomber.
17. et voilà le pignon déposé.
Voici une procédure en photos qui explique comment on démonte un différentiel arrière modèle dana 35 et son pignon d'attaque sur un jeep.
1. Désaccoupler l'arbre de transmission arrière : 4 vis, clé de 8. Scotcher le croisillon pour ne pas perdre une coupelle et caler l'arbre sous le chassis
2. Débloquer l'écrou de fixation de la tulipe (ou main-meneuse) douille diam 29. Attention c'est serré à bloc : grosse clé + rallonge obligatoire
3. Déposer le couvercle de différentiel
ici le différentiel n'est pas un dana 35 mais un air-locker ARB.
4. Desserrer les roues
5. mettre le pont sur chandelles et déposer les roues
6. dévisser et sortir la petite vis qui bloque l'axe des pignons satellites
7. sortir l'axe des satellites en tapant doucement sur une extrémité
8. une fois l'axe dégagé, l'espace libéré à l'intérieur du différentiel permet d'y faire coulisser les arbres de roues, en les poussant à fonds, côté roues, et de libérer les 2 C-clips de retenu d'arbre. Sortir les C-clips
9. remettre l'axe des satellites en place par sécurité
10. voici les 2 C-clips déposés
11. Déposer les tambours de frein et tirer doucement sur les arbres de roues pour les sortir
12. repérer les emplacements des marquages sur les paliers de maintien du différentiel. Il faudra remonter les paliers exactement à l'identique, dans le même sens et sans inverser les 2 côtés
13. dévisser les paliers et les déposer. Attention, le différentiel peut tomber.
14. Sortir doucement le différentiel en faisant attention aux petites cales cylindriques (cales de précontrainte) qui se trouvent à chaque extrémité. Les cales (il peut y avoir plusieurs de chaque coté) devront être remontées exactement à l'identique (sauf si remplacement de différentiel, de couronne et pignon d'attaque ou de roulement, auquel cas il faudra refaire le réglage de jeu de denture.
15. le pignon d'attaque est maintenant visible au fond du carter de pont (ici avec des traces de marqueur jaune, résultat d'un test que j'ai fais).
16. déposer l'écrou de retenu de la tulipe, la tulipe (en tirant dessus) et le pignon d’attaque (il coulisse vers l'intérieur du pont, en tapant doucement à l'extrémité extérieur de l'axe.) Attention de ne pas le faire tomber.
17. et voilà le pignon déposé.