C'est un sujet sérieux qui mérite reflexion.
Tout d'abord, je pense que Moana à bien fait de lancer le débat dimanche. On n'est pas arrivé à grand chose, au bord de la rivière une bierre à la main, mais ça a au moins lancé le sujet. Il faut se laisser le temps de la reflexion. Que chacun partage maintenant ses idées. Je pense que le mieux, une fois ce tour de table achevé, est que l'on mette tous ça à plat au cours d'une réunion et que l'on prennent des décisions.
Le déroulement des sorties : un meilleur encadrement s'impose : Voiture de tête, voiture balai (si possible avec CB) désignées au début et pour toute la durée de la sortie.
Au début d'une sortie : brefing pour rappeler les responsabilités de chacun et la marche à suivre au cours du trajet.
En bref, quand on se lance à 10 voitures sur les pistes, les 2 ou 3 qui connaissent le parcours doivent être clairement désignés comme membre de l'"organisation" et assurent l'encadrement du groupe avec l'autorité nécessaire pour , au pire, mettre le "hola" aux fous furieux que nous sommes.
L'encadrement :Sans tomber dans un truc trop contraignant qui briderait ces libertés que l'on aime tant retrouver dans nos virées, on a besoin d'un encadrement qui se sente responsabilisé vis à vis des participants. On ne peut malheureusement pas continuer comme des "chiens fous"
La structure :Je n'ai pas d'avis tranché. Ce n'est pas parceque l'on aura un statut officiel que l'on sera mieux organisé. Commençons par nous organiser. On pourra toujours se déclarer en association si besoin est.
Je vois néanmoins deux intérêts au statut associatif :
- la possibilité de gérer un budget, pour par exemple financer l'impression de T-shirt, ou financer tout autre projet,
- qui dit association dit membres du bureau. Qui dit membres du bureau dit responsabilité (aussi minime soit elle). Passer en association permet de désigner quelques personnes (volontaires) qui se sentent responsabilisées vis à vis des participants. ça permet d'avoir des "chefs de file", ça permet d'avoir un encadrement. On peut aussi le faire sans association, mais avec une association, c'est d'"office".
On a néanmoins une contrainte : 350 kms séparent certains membres. Pas facile d'organiser une réunion de bureau ad hoc.
Il peut aussi y avoir deux noyaux durs : un sur l'Est, un sur l'Ouest. Chacun assurant les rôles descrits ci-dessus selon l'endroit où se déroule la sortie. Chacun organisant, à tour de rôle, des sorties sur sa région.
Préparation des sorties :Ce qui me parrait sur c'est que l'organisation d'une sortie ne peut être faite par une personne seule. Une sortie doit être porté par un bureau (officiel ou non) constitué de plusieurs personnes. Les décisions se prennent à plusieurs, c'est mieux.
(et je dis ça surtout pour nous dans le sud, il faut qu'on se voit plus souvent en dehors des sorties pour nous organiser)
On pourrait travailler sur la préparation de plusieurs sorties d'avance (sans en venir au planning annuel qui à mon avis bride la créativité quand à la préparation de sorties vraiments nouvelles). De cette façon, quand une sortie est fait, on sait déjà qu'une autre est en préparation avec déjà un idée approximative de date et de lieu. Ca entretien la dynamique général du club.
2 derniers points sur le forum :- J'ai constaté, concernant notre dernière sortie, que certains participants (que j'ai retrouvé avec un réel plaisir), n'avait à aucun moment confirmé leur venu, sur le forum. Par ailleurs d'autres demandaient quelques jours avant : "Alors, qui vient ?". Et personne ou presque n'étaient capable de savoir trois jours avant combien on serait réellement. Ca ne me parait pas gérable. On a besoin, pour organiser un évenement, de connaitre le nombre de participants. Je pense que l'"inscription"préalable sur le forum, est indispensable. Dans la plupart des clubs, une date butoir pour l'inscription est imposée.
- Le calendrier. J'ai activé le calendrier. Quand vous voulez bloquer une date pour une sortie, commencez par me faire un MP. Apparemment, je suis le seul à pouvoir l'inscrire sur le calendrier. Cela ouvre d'office un nouveau sujet dans la rubrique "sorties". La suite des débats se fait normalement dans cette rubrique.
J'ai été un peu long. Merci de m'avoir lu. Que chacun exprime ainsi son avis et je propose qu'au terme de cette concertation, on imprime l'intégralité du sujet et on se réuni pour decider des "mesures" que l'on veut mettre en application, et de celle que l'on laisse de côté pour l'instant.
Vive l'ECJC, et qu'on ne perde pas trop quand même notre esprit "sauvage"
Tata bisous.
nb : un dernier petit truc que j'ai oublié : il n'est pas indispensable d'être "association" pour être pris au sérieux par d'éventuels partenaires. Je m'explique : on peut participer au salon du 4x4, même si on n'a pas de statut officiel. Celà n'enlève rien à notre légitimité. De même pour d'éventuels fournisseurs. On peut très bien négocier des remises même sans être "déclaré". Il suffit de se présenter dans un magasin et de dire "je représente un club. Est-ce que vous nous faite une remise ?" pour que toute personne se présentant ensuite de l'ECJC en bénéficie. Ils vont pas nous demander nos statuts, non plus. Voilà c'est tout