Le club des Jeep de la Nouvelle-Calédonie


couple conique

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couple conique

Message  Invité le Mer 17 Mar - 14:58

j'ai trouvé ça dans le site jeep club de france

Le changement de couple conique.



Pour mémoire le couple conique sert à renvoyer le mouvement de rotation de l'arbre de transmission vers les ½ arbres de roue. Le couple conique est constitué de 2 éléments : Un pignon à queue conique, dit aussi pignon d'attaque et d'une couronne. Ces deux pièces forment un engrenage. Le rapport du nombre de dents de la couronne sur le nombre de dents du pignon d'attaque détermine le ratio de réduction du pont. Plus ce chiffre est élevé, plus le pont "tire court". Pour augmenter les capacités d'un véhicule en TT, on va remplacer le couple conique d'origine par un couple conique dont le ratio de réduction sera plus grand (Par exemple sur un Cherokee 6cyl. Boite auto on passera d'un ratio de 3.55 d'origine à un ratio de 4.10 ou plus).

Il est important de ne pas envisager un changement de couple conique sans auparavant connaître la taille des pneus que l'on va choisir comme monte définitive pour le véhicule. Si vous ne montez pas de grands pneus, ne choisissez pas un ratio trop élevé car sur route le moteur va "mouliner" pour atteindre une vitesse correcte.

Les avantages d'un couple conique de grand ratio :

Il augmente la réduction globale de la chaîne cinématique pour une meilleure progression en TT. Choisi en fonction de la taille de vos futurs gros pneus, vous ramènerez le régime moteur à une vitesse donnée à une valeur correcte.

Les inconvénients d'un changement de couple conique :

Il n'y a que ces deux avantages. Ce n'est pas une bonne option si vous n'avez pas fait un choix de taille de pneus ferme et définitif. Votre régime moteur sur autoroute va augmenter pour garder une même vitesse de croisière. Votre consommation risque d'augmenter.

Et le budget? De 2.000 FF à 3.000 FF suivant le couple conique + kit de montage + coût de la main d'œuvre car cette manip délicate doit être confiée à un spécialiste (encore 2.000 FF environ).

Les marques ? Auburn Gear, Precision Gear, Motive Gear, Dana-Spicer ...

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Re: couple conique

Message  Invité le Mer 17 Mar - 15:17

http://www.rubicon4x4.com/moreinfo/ratio.htm

petit tableau pour choisir c'est couple conique
jaune :conduite autoroute.economie de carburant
vert:conduite tous usages. meilleur compromis performance/conso
bleu:maxi de puissance et traction. conso de carburant augmentée


4.88 me plait bien Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil 35"


Dernière édition par moanaaofal le Mer 17 Mar - 15:33, édité 1 fois

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Re: couple conique

Message  Invité le Mer 17 Mar - 15:27

pignon d'attaque
4.11 à guauche et 4.88 à droite


couronne + pignon
a guauche 4.88 et à droite 4.11

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Re: couple conique

Message  Invité le Mer 17 Mar - 15:50







http://www.pirate4x4.com/articles/tech/billavista/Gear_Setup
Désolé d'inondé le post de photo mais je stock un max d'infos, ça nous serwira un jours

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Re: couple conique

Message  Invité le Jeu 18 Mar - 3:34

le but de changer tes couples côniques est de retrouver ta demultilication d'origine lorsque tu mets des pneus plus grands!!
Aucunes influences niveau franchissement et sur la route, tu retrouvera la pêche d'origine de ton moteur!
Par contre, si tu n'as pas comme projet de changer de taille de pneus, ça ne sert a rien de les changer mis a part a consommer plus!!!
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Re: couple conique

Message  Peter-Pan le Jeu 18 Mar - 4:39

Super infos...... comment tu fais...

Si t'es pas dans ta bagnole tu la bricole
Si tu plantes pas des arbres tu les arraches
Si t'as pas voiture tu vas à la chasse
Quand on sort t'es en famille
Et quand on dors t'es sur le net.....

T'es toujours en couple ?????????

En tout merci pour toutes ces infos

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Re: couple conique

Message  Invité le Jeu 18 Mar - 5:14

lol je suis en maladies depuis hier matin, je me suis bloqué le dos mardi et hier je suis passé chez le karatéka Shocked Shocked Shocked (osthéopate)

depuis sa peut allé, ils m'ont donné des cachés qui doit me faire dormir mais rien du tout c'est le contraire lol Laughing Laughing Laughing Laughing
la je suis interdit de voiture jusqu'à vendredi.


pour infos le faite de changer les couples coniques me semblent très intéressant surtout les jeeps qui chausse des roues > supérieur à 30 ", après faut pas se gourrer dans le choix du CC par ce qu'il est propre à des dimensions de roue.

des que j'ai un peu de sous je prends des CC 4.88 je pourrais chausser soit du 35", du 37" et mm du 38 woir du 39".

le 35" me dit bien Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil je ne peux pas changer mes couples coniques et gardé mes 33", il faut changer la taille des pneus en mm temps, sinon risque de sur consommation.



petit budjet

2 X Couples conique 4.88 = 81 000 frs
4 X 35/13,5/15 = 100 000 frs

donc faut attendre que la province sud m'augmente lol! lol! lol!

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Re: couple conique

Message  Invité le Jeu 18 Mar - 14:49

les chiffres dans les cases c'est le nombre de tours/minutes qui correspond à une vitesse fixée de référence qui doit être je pense 60 mph (miles per hour) ou 75 mph et sans doute effectivement un rapport 1:1 pour la boite :

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Re: couple conique

Message  Invité le Ven 19 Mar - 3:54

couple conique d'origine

- 2,5L : couple = 4,11
- 4L, ou 4,2L : couple = 3,07 (3,55 en option)

lol je suis vraiment trop grod en taille de pneu, c'est pour ça que j'ai énormément de couple Shocked
si je repasse en taille d'origine, je me retrouve aec un karting affraid affraid affraid

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Re: couple conique

Message  Invité le Ven 19 Mar - 5:24

sur la page web il y a tableau ou en à le ratio pneu / couple conique pour des wrangler 2,5 de 92

http://www.jedi.com/obiwan/jeep/mods.html

et d'autre tableau de calcul de ratio pour YJ 2,5 l


enfin des infos pour les tj









ça doit faire ttrop d'infos pour certains mais ça nous servira un jours ou l'autre
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Re: couple conique

Message  Fred le Dim 21 Mar - 13:27

Ptain, tu vas pouvoir te faire embaucher comme ingénieur chez Jeep !!!!!!!!!!

C'est pas toi qui me disait que 33, c'était trop gros??? lol! lol!

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Re: couple conique

Message  Invité le Dim 21 Mar - 13:56

on vient de me répondre que si je passais en 35" en changeant mes couples coniques d'origine par du 4.11 ou du 4.56 le dana 30 riquerais de ne pas supporter le couple du 4.2L.

conclusion je gardes les 33" mais je changes mais couples coniques Very Happy

pour infos les YJ 2.5L sont équipés d'origine de 4.11 drunken drunken drunken drunken
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Re: couple conique

Message  jeep'aholic le Lun 22 Mar - 13:17

285 N.m, c'est pas non plus extraordinaire comme couple.
Sachant que les mesures (couple, puissance) américaines sont optimistes par rapport aux mesures européennes et comme ton moteur n'est plus tout jeune, si tu peux tirer du 250-260 N.m à la sortie du vilebrequin ce sera pas mal.

A titre de comparaison, mon 4 cyl sort du 215 N.m de couple (valeur européenne) et le V8 HEMI plus de 500 N.m de couple. Tu vois déjà mieux de quel côté tu penches lol!

Ton dana 30 est très bien et tu peux changer tes couples coniques sans trop stresser. Si vraiment tu as un doute, regarde les valeurs nominale de couple supporté (compare avec ton couple moteur x le ratio des boîtes de vitesse et transfert, le tout divisé par 2).

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Re: couple conique

Message  Invité le Lun 22 Mar - 14:36

merci pour tes infos et ton optimisme charles mais bétails comme je suis et chanceux comme un chat noir comme un cul de marmite, ce qu'il me faut je penses c'est un bon dana 40. Sad Sad Sad Sad Sad


j'ai le model de la boite vitesse et de ma boite de transfert me manque que les ratios, des que j'ai tous je campare. bounce bounce

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Re: couple conique

Message  Invité le Lun 3 Mai - 16:12

http://www.manoian.net/jeep/gear_ratio_calculator.html pour infos

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