Le club des Jeep de la Nouvelle-Calédonie


Quadradrive , Quadratrac , Rock Trac ? Kesako ?

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Cairn
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26112014

Quadradrive , Quadratrac , Rock Trac ? Kesako ?

Message  Cairn

Beaucoup de termes dans le monde de la Jeep mais peu à comprendre , c'est en substance ce qui pourrait ressortir de ce sujet. Mais afin d'eclaircir un peu les esprits voilà une description rapide des différentes boites de transferts que nos véhicules possèdent.


4RM RockTrac : Présent sur les modèles Rubicon , il est en faite une boite de transfert classique en 4:1 mais accoupler à un système à verouillage electronique Tru-Lok.
Choix possibles : 2H-4H-4L


4RM Command-Trac : le modèle le plus connu et le plus usité , on le retrouve sur les Wranglers . Un rapport de 2.72:1 , et une répartition 50/50 en 4L pour assurer une motricité optimale.
Choix possibles : 2H-4H-4L

4RM Quadradrive II : Un 4x4 Permanent avec une gestion electronique de chaque roue indépendante. Le système est affiné par un sélecteur de Terrain et un rapport court de 2.72:1 . On le retrouve sur les Grand Cherokee.
Choix possibles : 4H-4L

4RM Quadratrac I : Le modèle simplissime par excellence que l'on retrouve dans les Grand Cherokee Laredo . du 4x4 permanent et un rapport de 2.72:1 .
Choix possibles : :4H-4L

4RM Quadratrac II : Le modèle QII est l'amélioration du Q1 en proposant un transfert à 100% du couple sur l'axe necessitant le plus de motricité. Un 4x4 permanent et un rapport de 2.72:1 . Disponible sur les Grand Cherokee
Choix possibles : 4H-4L

4RM Select-Trac : Le modèle qui a fait sa renommée , montée de série sur l'ensemble des véhicules post 2001 . Une boite proche du command trac dans son fonctionnement , et des rapports en 2.72:1 .
Choix possibles : 2H-4H-4L

4RM Freedom Drive I et II : Un système 4x4 qui permet de répartir la puissance électroniquement sur les roues en motrice via la transmission à variation continue. La puissance de base est répartie sur les roues avant pour économiser le carburant puis en position LOCK , elle est répartie à 50% sur les deux axes.
Dans le cas de la Freedom Drive II , l'ensemble est accouplé à une CVT2L avec des mode Tout Terrain permettant une démultiplication à 19:1 .
Disponible sur les Compass 4x4 et les Patriot 4x4
Choix possibles : 4L

4RM Active Drive I et II : Voici le mode de fonctionnement le plus automatisé possible. Le système gère lui même le passage en 4RM et propose une gestion par Select Terrain des conditions d'utilisation.
Dans la version II , le système est accouplé à une boite à rapport 2.92:1 afin d'améliorer les capacités de franchissement. Grâce à ce système on obtient un rapport de multiplication de +48:1 sur les modèles proposés. En plus d'un blocage electronique arrière (active drive lock).Ce système est présent sur les Cherokee dernière génération.
Choix possibles : 4L (et Select Terrain)


_________________
Lilian:
Grand Cherokee ( The Duke !) WJ V8 - Dana 30 - Dana 44a - NV247 .
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