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Démontage, coupe et rehausse d'un réservoir d'essence WJ 2001

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Cairn
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19112013

Démontage, coupe et rehausse d'un réservoir d'essence WJ 2001

Message  Cairn

Je pense raisonnablement que le réservoir malgré une bonne plaque bien épaisse et une bonne conception n'est pas forcement adapté à du vrai franchissement c'est pourquoi j'ai décidé de couper et remonter le support du réservoir d'environ 10-15cm.

Je vous explique en quelques photos et quelques tips les modifs à effectuer.

Matériel requis :

- Clé à douille
- Douille de 15
- Douille de 18
- Douille de 10
- Douille étoilée de 5
- Prolongateur de douille
- Poste à souder (tig ou mig)
- Disqueuse + disque métal ( prévoyez au moins 4 disques si vous êtes un peu bourrin comme moi ^^ )
- Sangle ( au moins 2 d'une bonne longueur)
- Une barre ou un support qui aura la longueur de votre coffre
- Un tournevis pour enlever les rivets en plastique
- Un cutter
- 4 Vis
- Bombe /mastic ou autre silicone pour finaliser la rebouche


Préparation :

Premièrement,  videz votre coffre et évidemment la roue de secours... je vous conseille de mettre votre voiture sur des chandelles et d'enlever vos roues. Cela vous aidera réellement pour passer dessous et vous aidez lors de la remontée .




Déposez le pare-choc arrière.
Pour cela enlever les 8 rivets en plastic,  ainsi que les 2 vis étoilées à l'arrière. Puis les 4 boulons de 10 qui tiennent latéralement



Voilà vous êtes maintenant prêt.


Découpage/poncage/soudure..

Nous pouvons passer à l'étape de découpe du logement de la roue de secours. Protégez simplement la partie gauche de votre circuit d'essence avec de l'alu ou autre revetement . Rien de bien méchant.
Hop ca vous donne une belle galette.



Et un beau trou .



Maintenant ,  déconnectez les vis de maintien des 2 réglettes sur le réservoir .
Pour info le réservoir peut faire jusqu'à +100kg , donc essayez de faire cette manip sans un full plein ( oui je sais ... c'est ce que j'ai fait).

Préparez vos sangles et votre barre de maintien. Passez vos sangles sous le réservoir et revenez sur votre support




Voilà vous pouvez réhausser votre réservoir un peu pour donner de l'air à votre support et surtout moins de poids.

On passe maintenant au démontage de vos boulons (18) du support.
Vous pouvez passer un coup de WD40 avant pour dégripper car certaines sont vraiment solides .


L'objectif sera donc de raccourci ces 2 côtés :





Simplement en mesurant une longueur de coupe et en ressoudant à la même hauteur :



Pour le passage des 2 tuyaux à gauche , retaillez la même zone,  qu'au départ mais plus bas (logique)

Remontez enfin le support à la bonne place, si vous avez fait un travail correct il n'y a aucun jeu et j'ai rentré mes 6 boulons d'un coup sans forcer Smile

Il vous reste normalement 2 grosses barres et une petite barre ( qui sert à un passage de fil) . Les 2 grosses barres peuvent être retaillés/soudés mais j'ai préféré garder leur solidité et j'ai juste aplati un  côté et repercé le support au bon endroit. Ca prend 3 min et ça vous garantie un support comme d'origine.

Il ne vous reste plus qu'à déposer délicatement votre réservoir en desserant vos sangles et à remettre vos 2 réglettes.

80% du travail ! Yeah

Finition:

En l'étant , vous pouvez rerouler et apprécier le changement.
Pour la finition ,  couper simplement votre emplacement de roue de secours à la bonne hauteur .(Mettez le et enlevez le surplus).
Avant de remettre le cache , coupez le tuyau d'arrivée d'essence de la trappe d'environ 7cm ( en rapport avec votre rehausse) ceci évitera le coude qui fait WC et plie le tuyau.
Remettez votre cache ,  vissez avec 4 vis et scellez avec vos mastic/silicone préféré.

Voilà cela vous fait un rangement de plus pour vos outils et bien entendu un espace en moins pour votre roue Wink

Enfin remontez roue/parechoc!

Tips :

-Si comme moi vous doutez tjrs des soudures , faites un test de maintenant avec un crick.
-Pensez à poncer et à peindre vos soudures
-Vous pouvez couper et réaliser des trappes pour la pompe à essence et le filtre à essence dans votre cache.
-Pensez à reconditionner ou à bouger un peu votre échappement il passe plus près qu'avant . (ou mettez un peu de laine de verre/isolant)


_________________
Lilian:
Grand Cherokee ( The Duke !) WJ V8 - Dana 30 - Dana 44a - NV247 .
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