Le club des Jeep de la Nouvelle-Calédonie


Lexique du 4x4

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Cairn
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Lexique du 4x4

Message  Cairn le Jeu 13 Déc - 9:58

On en parle on en parle mais est ce qu'on se comprend monkey .

Allons y pour un petit dico des mots du vocabulaire des 4x4 .


Arbre de transmission : C'est la partie mécanique en forme de cylindre qui transmet la rotation de la boite de transfert aux différentiels.
Rarement à changer sauf en cas de réhausse ou en cas de faiblesse (ou pour solidifier la force appliquée au différentiel)

Arbre d'entrainement (pont avant/arrière) : Pièce reliant le différentiel aux roues. C'est la dernière partie qui permet la rotation de vos roues. Généralement d'une bonne solidité , ils sont toutefois à remplacer en cas de grosses montes de pneus afin de garantir une homogénité de l'ensemble ( et surtout qu'ils supportent la charge des nouveaux pneus)

Différentiel : Pièce en forme d'olive de l'extérieur renfermant des pièces mécaniques permettant la transmission de la rotation de l'arbre de transmission aux arbres d'entrainements. Il en existe plusieurs comme les DANA30/35/44... chacuns ont leur particularité. Il en existe à glissement limité, ou à blocage ( air, electrique..) .


Différentiel à glissement limité : Au contraire du différentiel ouvert qui ne répartie pas la vitesse/couple en cas de perte d'adhérence d'une roue , le DGL( ou LSD en anglais) permet de minimiser la perte d'adhérence en répartissant au mieux la puissance aux roues . Habituellement sur un système ouvert la roue qui perd l'adhérence va tourner plus vite et prendre la globalité de la puissance. Dans ce système on limite la vitesse et la perte et on transmet à l'autre roue le reste de la puissance.

Différentiel avec blocage : Il en existe 2/3 sortes différentes. Contrairement au glissement limité, ce n'est pas forcement automatique , les blocages sont activables à la main ( air ou electrique) . Si votre roue droite est dans le vide elle aura toute la puissance et la roue gauche n'aura rien (ou peu) . Dans le cas d'activation du blocage , la puissance transmise par l'arbre de transmission sera symétrique aux deux roues. Résultat , votre roue gauche aura de la puissance et du couple transmis par le différentiel.

Rehausse : Il en existe 2 types, la réhausse (lift) faite par les parties de suspensions ( ressorts + hauts/ amortisseurs..) Ou par des cales placées stratégiquement ( sous le ressort ou autre) qui s'appelle un boydlift ( on éloigne la roue de la carrosserie.
On part de pouces ou de cm , 2"= 5cm , 4" = 10cm ( environ)


Grosses côtes/Pneus Mud : Ce sont les termes pour représenter des pneus à taille respectivement élevés surtout au niveau des flans. On en distingue selon des tailles standards qui sont 31/32/33...35" ( soit pour du 35 environ 89cm) C'est la taille en hauteur du pneu ( diametre extérieur). Les pneus grosses cotes permettent un meilleur effort de charge et de dégonflage , ainsi qu'un excellent niveau de grip selon les terrains. Attention à coupler avec des couples coniques et des arbres d'entrainements spécifiés Heavyduty au delà d'une taille importante.


Couples coniques (Pinion Gear) : C'est le disque planétaire + le pinion que l'on trouvera dans les différentiels qui transmettent selon un ratio l'entrainement de la boite de transfert. Habituellement on parle de 3.73 , 4.11 , 4.56 .... ce sont les ratios adaptés en fonction de la monte de vos pneus ce qui permettra de retrouver un semblant de justesse dans la vitesse de votre compteur et évitera le travail d'effort .


Treuil Winch - Sangle Le treuil est l'appareil permettant le remorquage du véhicule ou d'un autre véhicule. Il est généralement electrique et se pose à l'avant ou à l'arrière. Il en existe différentes versions en puissance , 9500/12000lbs... ceci représente le poids maximum supporté. On peut l'équiper de corde , de cable ou de corde plasma.
Les sangles sont l'organe de remorquage simple, celles ci peuvent se décliner en sangle cinétique ou normal .


Snorkel : C'est le grand tube généralement noir que l'on voit sortir sur les côtés de la voiture. Ceci permet au moteur de prendre l'air non pas à l'avant mais au dessus de la voiture. Permettant un passage de creek bien inondé par exemple Wink


Rock Slider /Protection : Ce sont les pièces métalliques généralement en acier/fer assez épaisse pour supporter le poids du véhicule ou/et pour encaisser un choc avec un objet ( caillou/terre...)


Croisement de pont : Habituellement on parle de croisement de pont lorsque le pont avant et le pont arrière font un X . ( non pas lateralement mais verticalement ^^ ) . Comprendre que si vous regardez par dessous vous verrez dans l'axe les ponts faire un X .


Boite de transfert : C'est votre blocage central... entre votre boite de vitesse et le reste de votre véhicule a été placé un différentiel un peu particulier qui redistribue la puissance au pont avant et arrière.
Il en existe plusieurs types notamment des electroniques.


HighLift : C'est l'outil de levage pour les véhicules plus élevés( les 4x4 rehaussés)

Manille : Element en forme de Gamma Grec , permettant l'accroche ou le treuillage.


Voilà à rajouter au fur et à mesure Smile


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Lilian:
Grand Cherokee ( The Duke !) WJ V8 - Dana 30 - Dana 44a - NV247 .

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