Bon, la rentrée des enfants étant passé, je peux me remettre au boulot
Pour le montage des segments, pas de problèmes, ils sont repérés, juste penser à bien les tiercé
ensuite on enquille le collier à segments
on positionne l'ensemble dans le cylindre, en faisant attention de protéger les vis pour ne pas marquer la chemise, ou le vilebrequin, et on donne un grand cou p de ...
non je rigole, j'ai juste utilisé le manche de la masse pour pousser le piston
. Une fois tout les piston rentré, on remet en place les chapeaux de bielles en place, et on sert au couple
Je m'attaque maintenant au remontage de la culasse.
Donc nettoyage des pièces (en fait, c'est ça qui me prends le plus de temps pour le remontage du moteur; le nettoyage des pièces. A chaque fois, c'est dégraisser les pièces, nettoyer les têtes de vis, nettoyer le filets de chaque vis, puis essayer de les mettre au bon endroit
)
Remontage sur la culasse
Je m'attaque maintenant au remontage de la pompe à injection. Changement de la pompinette d'amorçage, elle n'amorçait plus rien ..
Nettoyage de la pompe, remontage, et là je m' aperçois que j'ai oublié de remonter les gicleurs d'huile sous pistons (en fait ce système était prévu pour mieux refroidir les pistons, et ainsi préparer l'ajout d'un turbo : 13 BT )
Donc nettoyage + remplacement des joints des gicleurs
Puis mise en place des gicleurs, et de la pompe.
Calage de la distribution (j'ai du me gourer quelque pars , parce que c'est vraiment plus facile que ce que je m'imaginais. Bon on verra bien lors de la remise en route
)
Et voilà le premier coté remonté
On passe de l'autre coté, et nettoyage de l'échangeur huile/eau plus changement de joint
Puis remontage de tout le système de carter de refroidissement d'huile (désolé, pas eu le temps de prendre des photos, c'était l'heure de
)
Sinon, j'ai enfin récupérer mon châssis, donc sablé, métallisé (couche de Zinc) + peinture époxy. Garanti minimum 170 micron (50 + 120), mais le gars m'avait affirmé qu'ils avaient la main lourde. Et bonne surprise, le jour où je l'ai récupéré, on a pu vérifier l'épaisseur total, et effectivement, ça tourné plus dans les 380 microns
Voilà ce que cela donne :
Avant
Et pour finir mes petites courses sur Nouméa, j'ai enfin réussi à dénicher un jeu d'étrier pour remplacer mes tambour à l'arrière.
Petit rappel, d'origine, les frein AR sont des tambours avec système de frein à main incorporé . Il existe pas mal d'exemple de modif sur le net. Mais peu comme je veux le faire. Frein à main + montage sur platine boulonné au cas où ... Et heureusement, j'ai trouvé mon bonheur : des étriers de C5, trois avantages, frein à main , compatible avec l'huile d'origine et accepte des disques de 22 mm
. Donc plutôt que de racheter des disques pour l'AR, je passe ceux de l'avant (après réusinage du gros trou) à l' AR, et je me prends des disques + plaquettes perfo chez euro4x4...
. Bon, c'est pas encore fait, mais je cogite
[EDIT] je me suis aperçu après, que j'avais oublié les joints de queue de soupapes, donc demain redémontage des soupapes
J'adore la mécanique