Des news :
Après avoir nettoyer les 4 culasses (désolé oublier de faire des photos des culasses) cette après-midi, ainsi que le plan de joint, et une partie du compartiment moteur...
Je suis plutôt content du résultat.
Par contre j'ai ma 4ième culasse qui a bien souffert je pense, car j'ai des petits manque par ci par là de métal, des "petites" érosions; surement du à une surchauffe.
Pour le moment les culasses n°1,2,3 se portent bien à première vu.
Pour moi se pose maintenant la question suivante:
-Es-ce que je fais une épreuve+surfaçage et je vois si je peux remonter les 4culasses avec un joint de culasse neuf?
-ou es-ce que j'achète une culasse neuve pour remplacer la N°4?
-ou es-ce que je me ruine en achetant un kit haut moteur complet avec les 4culasses neuves ?
Je m'en remet à vous, et votre opinion, car mon père ne compte pas garder ce 4x4 éternellement; il souhaite s'en racheter un neuf ou une très bonne occas avec peu de kilométre, lorsque nous (ses 3fils auront quitter le nid; perso je quitte le "nid" en septembre 2012)...
Bref perso moi j'opterai pour la solution la moins cher, à savoir joint de culasse neuf, visserie neuve, tout les joints neuf, et contrôle des culasses (épreuves+surfaçage).
Pour le surfaçage des culasses j'ai un doute, car j'avais déjà appeler mon tourneur de précision préféré, et il m'avait dit que cela ne se faisait pas sur les culasses des moteurs VM... bref j'irai le voir directement lundi si je peux.