EAST COAST JEEP CLUB

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    remplacement joint de culasse CHEROKEE XJ 2.5 TD VM

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    Message  fredo Sam 6 Nov - 6:21

    Bis repetita, reprise de la fuite au niveau du joint de culasse Evil or Very Mad .

    Sauf que cette fois ci, cela ne s'arrête plus.

    Je suis en recherche d'info. J'ai téléchargé le manuel d'atelier concernant le cherokee moteur VM, année 2000. Tout y est détaillé, en anglais.

    D'excellentes informations sur http://www.cambouis.com/land-rover/Land-Rover.htm

    Je bloque sur :

    - les outils spéciaux VM (inconnus sur les sites US) :

    - Démonte injecteur outil VM.1012B (je me demande si je dois impérativement démonter les injecteurs de la culasse et pourquoi ?) (Je pense qu'avec tous les diesélistes de Nouméa, il doit bien y avoir moyen de trouver une clé pour démonter les injecteurs, même si elle n'est pas spécifique "VM")

    - Embouts spéciaux VM.1018 et VM.1019. Ce sont des embouts pour dessérer et resserer les vis de culasses. Leurs spécificités : Ce sont des embouts à emprunte TORX 12 pans, l'un en diam. M12 et l'autre en M14. (là aussi, ça existe par exemple chez FACOM. Sauf si ceux-ci ont une "autre" spécificité qui m'a échappée ???)

    - Guide d'alignement des culasses outil VM.1009 ; Là, ça ne s'invente pas. Je vais peut être essayer de voir chez les spécialises LAND ROVER qui travaillent aussi sur moteur VM.

    scratch scratch scratch

    Tout info ou conseil bienvenu.
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    Message  glenn Sam 6 Nov - 6:30

    salut fredo.regarde si ta fuite ne vient pas des pastilles qu il y a sur les culasses avant de démonter .
    car sur les moteurs vm les pastilles de sablage fuit souvent.
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    Message  fredo Lun 8 Nov - 8:15

    ça fuit bien au niveau du joint. On voit un goûte à goûte. Je vais démonter et de toute façon je ferai contrôler les culasses chez un pro (planéité du plan de joint, déformation, micro-fissures...)

    J'espère qu'elle sont bonnes sinon c'est 200 000 et adieu mon blocage avant Sad
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    Message  fredo Sam 13 Nov - 14:59

    Début des travaux hier (vendredi) après-midi.

    Tout d'abord, étude du manuel d'atelier (en anglais) du CHEROKEE XJ année 2000. Le moteur VM y est détaillé.

    http://morbius.pagesperso-orange.fr/jeep.cherokee/technique_entretien.html

    De très bonnes infos également sur www.cambouis.com, site dédié au LAND-ROVER, mais consacrant tout un chapitre aux moteurs VM et aux procédures spécifiques à JEEP. C'est sympa de leur part.

    Ensuite, recherche sur Nouméa des outils spécifiques cités plus haut. Un dieseliste de Nouméa qui arborait fierement un T-shirt avec le logo du WEST COAST CHOPPER (avec la même croix que sur G-MUD) ma indiqué que je n'avais pas besoin de la pige d'alignement des culasses pour le remontage : ce sont les tubulures d'admission et d'echappement qui me serviront de guide. Bien vu et merci à lui.

    C'est là que les choses deviennent sérieuses. Il faut commencer à travailler tongue

    Dépose de la batterie, du vase d'expansion, de la courroie accessoire, de l'alternateur et de son support, des tubulures de la clim (inopérantes et définitivement supprimées) et des durits de refroidissement moteur.....

    Une bonne bière pour fêter ça et une bonne nuit de someil plus tard, retour sur Nouméa : Les douilles TORX à douze pans sont disponibles chez SOPROTEC en marque FACOM et j'ai trouvé la douille pour démonter les injecteurs chez INNOTECH, qui fait maintenant 20% de remise aux membres de l'ECJC.

    remplacement joint de culasse CHEROKEE XJ 2.5 TD VM Img_3710
    hazet : une marque d'outils à retenir. Les 2 douilles torx et la douille pour injecteurs.

    Reprise des hostilités. Dépose de toutes les durits de chauffage restantes, de la vanne EGR (qui avait déjà été "neutralisée, soit par Fred, soit par le proprio d'avant), du conduit d'arrivé de liquide de refroidissement qui "chapeaute" les culasses.......et c'est là que cela se complique .... Mad

    La dépose du turbo !!!!!!!! Rolling Eyes Le tube d'échappement est fixé au turbo par quatre vis BTR (ou ALEN) fin bloquées. J'ai acheté à la quincaillerie de Païta un jeu de clés ALEN. La 5,5mm est trop petite et la 6mm trop grande affraid . Retour à la quicaillerie et achat d'un nouveau jeu de clés alen en pouces. Même problème affraid affraid La 7/32 est trop petite (normal (7x2,5)/32 = 0,546 soit 5,46 mm) et la 1/4 est trop grande (6,2mm) scratch scratch scratch J'ai peut être une autre option en laissant un bout de "tube" d'échappement solidaire du turbo pour l'instant et en le "désacouplant" du reste de la ligne plus bas. Réponse demain.

    Histoire d'avancer, j'entreprend de désacoupler le turbo du collecteur d'échappement. 2 heures, 2 clés cassées et 2 écrous desserer sur trois plus tard, retour chez INNOTCH pour acheter une BONNE clé de 12 bien solide (c'est là que j'ai rencontré Charles en train de dévaliser le stock);

    Retour à Païta et reprise des hostilités .....fin colère !

    remplacement joint de culasse CHEROKEE XJ 2.5 TD VM Img_3711
    Le turbo récalcitrant.

    Nouvelle clé VS écrou : écrou 1 point affraid
    Clé à oeil recoupée VS écrou : écrou 1 point affraid affraid
    Dégrippant VS écrou : écrou 1 point affraid affraid affraid
    Chalumeau VS écrou : écrou 1 point affraid affraid affraid affraid
    Pince-étau VS écrou : écrou 1 point affraid affraid affraid affraid affraid
    Burin et marteau VS écrou : BURIN WIN !!!!!!! cheers cheers cheers

    Les participants au combat :
    remplacement joint de culasse CHEROKEE XJ 2.5 TD VM Img_3712

    Les éléments déjà déposés :
    remplacement joint de culasse CHEROKEE XJ 2.5 TD VM Img_3713
    Vase d'expansion, boite à air, tubulure, batterie, courroie, toutes les durits, vanne EGR, arrivée de liquide de refroidissement des culasses.

    La suite demain Sleep


    Dernière édition par Fredo le Lun 22 Nov - 8:12, édité 1 fois (Raison : Lien vers le manuel d'atelier xj 2000)
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    Message  Invité Dim 14 Nov - 5:04

    beau taf fredo Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

    pour la clée "ALEN" j'ai eu le mm problem pour démonter ma coquille de pont ARB, j'ai donc pris une clée ALEN un poil plus grosse et je les limais à la disqueuse Twisted Evil
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    Message  fredo Dim 14 Nov - 7:31

    Collecteurs d'échappement et d'admission, et turbo déposés

    remplacement joint de culasse CHEROKEE XJ 2.5 TD VM Img_3714

    L'arrière du moteur est couvert de "gras" affraid . Le joint de collecteur d'admission avait laché et cela fuyait sur le bloc moteur. Curieusement, il y a beaucoup d'huile dans l'admission. Peut-être le reniflard d'huile scratch

    remplacement joint de culasse CHEROKEE XJ 2.5 TD VM Img_3715

    Un problème n'arrivant seul, j'ai remarqué également qu'un support moteur était mort. Cela va me permettre de le remplacer.

    par contre, la douille spéciale pour injecteur que j'ai acheté ne va pas. Mad C'est du diamètre 27 (la taille standard) et les injecteurs font 28. C'est du "spécifique" !

    Arrêt des travaux contraint et forcé. Il faudra que je retourne sur Nouméa demain lundi No
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    Message  Fred Dim 14 Nov - 13:02

    Je t'avais dit de pas depasser les 3000 tr/mn !!!!!!!!!!!!!!
    Passer les bosses à 6000 tours, PAS BIEN !!!

    Prends un joint en seul morceau et triple couches.
    Bon courrage, y a du taf on dirait......

    Regarde dans tes factures, les culasses on été refaites y a pas longtemps (230000F)
    A+


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    Message  fredo Dim 14 Nov - 14:25

    Hi la banlieu lol!

    Tu veux dire que le joint de culasse à été fait ?????

    Je n'ai rien concernant une éventuelle réfection de culasse, surfaçage ou autre No

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    Message  jeep'aholic Dim 14 Nov - 14:55

    C'est quand même magnifique un moteur en ligne turbocompressé drunken

    Fredo, y a pas un Dodge Ram épave dans une casse que tu puisses récupérer le V8 ? C'est interdit de mettre plus de 200 KF dans un moteur comme ça affraid affraid affraid
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    Message  Fred Dim 14 Nov - 16:39

    Hello les mecanos,

    Il y a une facture (avant moi) qui parle de culasses pour une somme qui laisse reveur.............
    Donc je suppose que tout a été fait..............enfin, c'est la NC, on ne sait jamais........... lol!
    moi j'ai rien fait sur le moteur qui tournait nickel.

    charles a raison, met un V8 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Il lui manque que ca a ce cherokkkkkk de fou
    A+

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    Message  Invité Lun 15 Nov - 15:22

    salut Fredo,

    Charles a raison, refaire ce moteur,ce n'est pas top
    il vas te couter tres cher et tu sera toujours embeté
    avec, trouves toi une épave de 4,0 L BVA ou de V8 5,0 BVA
    avec la prépa.chassis que tu as, tu auras l'arme absolue Very Happy

    vive la terre rouge bounce bounce
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    Message  Fred Lun 15 Nov - 15:51

    Ouais..........;;
    Et tu me mets le moteur VM dans une caisse maritime.
    Il remplacera mon vieux VM ici qui vient de passer le 352.000 kms !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! affraid affraid
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    Message  fredo Mar 16 Nov - 0:48

    Pas de V8 ni de 6 cylindres pour Général Mud. Il est encore trop jeune lol!

    Et puis il serait plus simple de transposer le kit de réhausse sur un 4.0L qu'un moteur 4.0L sur ce 4x4.

    Si j'ai de la chance, je m'en tire avec l'achat d'une pochette de joint haut moteur et quelques vis, sur internet, c'est peau de balle........la confirmation dans la semaine j'espère.

    Et puis maintenant que j'ai gouté au mazout, je peux plus m'en passer drunken
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    Message  Fred Mar 16 Nov - 0:55

    Tu as raison.
    En plus il te reste au minimum 200.000 kms a faire avec ce moulin albino

    courrage........
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    Message  fredo Mar 16 Nov - 14:08

    Un peu de mécanique après le boulôt

    Dépose :

    des injecteurs
    du couvre culasse
    des culbuteurs et leurs tiges
    des culasses

    remplacement joint de culasse CHEROKEE XJ 2.5 TD VM Img_3716

    625 cm3 de puissance pure dans chacun de ces cylindres
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    Message  Invité Mar 16 Nov - 17:55

    punaise mais tu vas chier pour remonter tous ça Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation

    bon courage fredo Wink
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    Message  Peter-Pan Mer 17 Nov - 12:35

    Comment tu fais pour le nombre de cran de serrage et pour le réalignement de la courroie... ou est ce inutile ?

    En tout cas gros chantier... Est ce toi qui à mis les numéro en jaune (chouette idée)

    Bon courage....

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    Message  fredo Mer 17 Nov - 13:02

    oui c'est moi, faut pas inverser.

    Pour le serrage au couple j'aurai besoin d'une clé dynamométrique et d'une clé angulaire. Tout est dispo chez Hazet mais vu les prix, je vais regarder sur le net (www.monoutillage.com)

    coté courroie, il n'y a que la couroie accessoire, rien à aligner. Pour la distribution, c'est un arbre à came latérale, donc je n'ai pas touché à la distribution, pas de décalage.

    Pour l'instant j'ai un gros boulôt de nettoyage de toutes ces pièces, puis de contrôle des culasses et de commande de tous les joints (y en a un paquet, il y a plein de petits joints à plein de niveaux : refroidissement , circuit d'huile, injecteurs, turbo, collecteurs, culasses, couvre culasses..... ) et de tout un paquet d'écroux et boulons pour remonter du neuf.......

    ça va pas être rapide Rolling Eyes
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    Message  fredo Sam 20 Nov - 13:37

    Une journée de plus passée à "l'atelier Jeep" de Païta lol!

    Nettoyage du bloc moteur et du compartiment moteur, nettoyage des culasses, des plans de joint, du cache-culbuteurs et de quelques autres pièces. 3 L de dégraissing et 5 litres d'essence. Lustrage de pièces au papier de verre extra fin (et légèrement huilé) et même au produit à argenterie (c'est ma femme qui va être contente, j'ai vidé son flacon de produit)............

    et au final, ça brille même pas No Ce n'est pas un travail fun du tout, mais au moins, je remonterai des pièces propres

    Je commence la liste des fournitures à acheter...... Mais comment sort-t'on ces bon sang de joint en cuivre d'injecteurs ?????? scratch Ils ont l'air "sertis" dans une gorge scratch scratch
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    Message  fredo Dim 21 Nov - 14:04

    remplacement joint de culasse CHEROKEE XJ 2.5 TD VM Img_3718

    J'ai fait ma liste au père Noël lol! lol! lol!
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    Message  fredo Lun 22 Nov - 7:27

    Un tite question comme ça :

    J'ai deux "poulies folles" à remplacer pour la courroie. Les roulements sont morts et ça couine. Les poulies sont en métal. Elles coutent 25 000 F pièce chez Jeep affraid .

    J'ai trouvé sur le net des poulies pour moteur VM à 114 euros pièce (quand même) Shocked , mais elles sont en nylon (plastique quoi)......

    .....est-ce que quelqu'un sait si c'est bon ????????? scratch

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    Message  Peter-Pan Lun 22 Nov - 7:42

    Pour la prépa de mon jet j'ai remplacer l'ensemble des poulies (métal) par des en tefflon... (gain de pont et résistance accrue pour l'entrainement

    Si ça peut t'aider
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    Message  fredo Lun 22 Nov - 8:20

    think you. Je vais commencer par démonter et voir si je peux ne changer que le roulement. Very Happy

    J'ai vu après que les poulies nylons sont données pour moteur d'après 1998, or le miens est plus vieux. Alors est-ce que c'est juste une évolution et que l'on peut monter l'une ou l'autre quelque soit l'année du moteur où est-ce qu'il y a une "spécificités" sur les moteurs d'après 1998 ???? Je crois que vais aller glaner quelques infos chez Jeep...... A moins que quelqu'un ait la réponse.....
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    Message  jeep'aholic Lun 22 Nov - 12:37

    Attention aux poulies folles, elles sont incontrôlables affraid

    Lôngin t'es motivé quand même pour passer autant de temps sur ce moteur Shocked Shocked Shocked
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    Message  fredo Lun 22 Nov - 12:48

    Ben...j'ai pas le choix, hé......

    Les culasses sont chez ATF pour contrôle des plans de joint.

    L'alternateur à été reconditionné chez ESSA, qui fait maintenant 10% de remises au club (il avait laché à la fin de la dernière sortie)

    et tous les petits joints rondelles cuivre sont dispo à la SFAC, qui fait maintenant 20% de remise aux Jeepers. (Le vendeur est un fana de 4x4. Il est en train de se monter un Range "pick-up" V8 réhaussé et voudrait bien rentrer dans un club. Je lui ai communiquer l'adresse du forum. Very Happy
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    Message  Invité Mar 23 Nov - 8:29

    Salut Modo,
    tu veux dire que depuis la dernière sortie ton alternateur ne rechargeait plus rien Exclamation Exclamation
    Du coup çà coûte combien le reconditionnement Question
    En tout cas, bien joué pour nos 10%, est-ce qu'ils refont aussi les grilles de radiateur (alvéoles bouchées) Suspect Suspect
    20% chez SFAC,affraid affraid mais à toi seul tu pourras nous ouvrir une boutique en ligne lol!
    c'est un vendeur de SFAC DUCOS le fana, c'est ki!!!~
    ~@~l
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    Message  fredo Mar 23 Nov - 10:18

    d@n a écrit:Salut Modo,
    tu veux dire que depuis la dernière sortie ton alternateur ne rechargeait plus rien Exclamation Exclamation
    Du coup çà coûte combien le reconditionnement Question
    En tout cas, bien joué pour nos 10%, est-ce qu'ils refont aussi les grilles de radiateur (alvéoles bouchées) Suspect Suspect
    20% chez SFAC,affraid affraid mais à toi seul tu pourras nous ouvrir une boutique en ligne lol!
    c'est un vendeur de SFAC DUCOS le fana, c'est ki!!!~
    ~@~l

    J'ai pas pris son nom scratch Question Question Question

    L'alternateur n'avait pas du trop aimer les passages dans l'eau ou la boue, roulements, pont de diode et je sais plus quoi de mort. Il ne chargeait plus du tout. Essa à reconditionné pour 44 000, après remise.

    Ils refont aussi les faisceaux de radiateur. Ils dessoudent les vieux et en ressoudent des neufs. Je l'avais fait sur un ancien cherok, c'est nickel.

    A +
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    Message  Peter-Pan Mar 23 Nov - 11:06

    SNIFFF Fredo... ton blocage arrière va devoir attendre avec tout ces frais....
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    Message  fredo Lun 29 Nov - 11:07

    J'espère que non ......

    J'ai récupéré les culasses : Elles avaient "travaillées" : 5 centièmes de mm pour une et 1/10ème pour une autre. ATF à procédé à une "mise sous pression" pour détecter d'éventuelles microfissures : fuite sur une pastille de sablage : ils l'ont remplacé. Et ils ont rectifier toutes les culasses d'1/10ème. Un petit rodage de soupape au passage. Comme neuf !

    remplacement joint de culasse CHEROKEE XJ 2.5 TD VM Img_3719

    Etape suivante maintenant que je sais que les culasses sont "bonnes" : le joint de culasse. Comme j'en avait marre d'attendre et que j'espérait pouvoir remonter le week-end prochain, j'ai fait un saut chez Autocal. Résultat : C'est 50 000 le joint et c'est pas dispo Mad "....et on peut plus en commander !" dixit "le vendeur". J'admire leur sens commercial Rolling Eyes

    J'en ai trouvé en Frônce à 18 000 mais faut les appeler pour une quotation du transport et ça va encore mettre 3 semaines ........ Mad
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    Message  Invité Lun 29 Nov - 11:44

    Hi modo,
    ben dis donc, si après tt çà, on dit encore ke t pas un passionné, alors là je pige plus... Suspect alien cherry
    Good luck guy,
    ~@~
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    Message  jeep'aholic Lun 29 Nov - 13:03

    Ouais, c'est la loose Autoc*l, je suis passé ce matin pour des fournitures de boîte de transfert : filtre et joints. Et ben ils avaient jamais eu à commander ça et c'est pas possible lol.

    Ben du coup ce sera un coup de soufflette pour le filtre et du silicone partout entre les petites cannelures.

    Pareil pour des forêts métaux en pouces ou une pince à circlips pour roulement, introuvables à Ducos. J'ai dû emprunter à JP Loupias (un grand merci !!!). Ne jamais commencer une opération mécanique sans TOUT commander à l'avance, outils et pièces.
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    Message  fredo Lun 29 Nov - 13:09

    Des forêts en pouce ? Je ne savais même pas que cela existait Suspect

    A l'ECJC, on en aprend tous les jours study

    Bon ça y est tout est en commande :

    Joint de culasse : 133 euros (50 000 ici)
    Joint de cache-culbuteurs, de collecteurs, de pipe d'eau, de turbo

    + un nouveau support moteur à 134 euros et deux nouvelles poulies libres (ou folles affraid ) à 83 euro.

    Je vous donne l'adresse : www.magnum-jeep.com

    Si tout va bien j'aurai ça avant Noël santa
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    Message  jeep'aholic Mar 30 Nov - 0:04

    C'est good, tu vas devenir le préparateur moteur du club cheers cheers cheers
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    Message  Peter-Pan Mar 30 Nov - 1:50

    Joint de culasse : 133 euros (50 000 ici)


    Soit 133x120 = 15 960 + 50% de frais (jsuis large) = 15 960 + 7 980 = 23 940 F oops...

    Par respect pour le Modo j'arrete là mes calculs... je vous laisse méditer....

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    Message  fredo Mar 30 Nov - 3:13

    Suspect

    50 000 "ici", c'est le prix de vente chez autocal.

    "Pas ici", c'est 133 euro.

    je t'expliquerai ......

    lol!
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    Message  Peter-Pan Mar 30 Nov - 9:30

    j'ai bien compris...

    C'était juste pour mettre en avant le prix du ICI par rapport au prix de je me débrouille pour le faire venir.

    Et pour être respecteux je n'ai pas fait la différence entre ICI et LA-bas... Car même avec des frais d'approches de taré.... t'es encore loin du prix d'ICI....

    Mais comment s'appelle la différence ?

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    Message  fredo Dim 13 Fév - 13:10

    Je reprends mon remplacement de joint de culasse et le remplacement, par la même occasion, de certaines pièces usées.

    Les pièces commandées sont arrivées : tous les joints haut-moteur, les vis de culasses, les poulies libres de la courroie et un support moteur neuf.

    Un petit état des lieux :

    remplacement joint de culasse CHEROKEE XJ 2.5 TD VM Img_4410
    Une fois chassées les araignées, c'est à peu près propre.

    Reprise en douceur par la dépose du support moteur fatigué :
    remplacement joint de culasse CHEROKEE XJ 2.5 TD VM Img_4411
    Il est percé et une parti du "silenbloc" est "déchirée".

    J'ai utilisé le cric du véhicule et une cale de bois pour soutenir le moteur pendant la dépose. Et voilà le neuf remis en place :

    remplacement joint de culasse CHEROKEE XJ 2.5 TD VM Img_4412

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    Message  Invité Sam 19 Fév - 10:48

    REMONTAGE DES CULASSES

    Tout d'abord bien nettoyer les trous borgnes des vis de culasses sur le bloc moteur. Les vis de culasses doivent pouvoir se visser à la main. Sinon ça peut fausser le serrage au couple.

    1. Elever les chiffons imbibés d'huile des cylindres, et huiler légèrement les parrois des cylindres avec de l'huile moteur propre.

    remplacement joint de culasse CHEROKEE XJ 2.5 TD VM Img_4414

    2. Installer le guide d'alignement des culasses.

    J'en ai pas No

    Arrow Arrow Arrow

    3. Mise en place du joint de culasse (attention tout doit être parfaitement propre et exempt de poussière, d'eau, d'huile....)

    remplacement joint de culasse CHEROKEE XJ 2.5 TD VM Img_4415
    La tension commence à monter Neutral Neutral Neutral Concentration !

    4. Mise en place des culasses

    remplacement joint de culasse CHEROKEE XJ 2.5 TD VM Img_4416

    La tension monte de deux crans ! Neutral Neutral

    5. Pour les centrer "à peu près", je positionne à la main les "petites" vis de culasse M12. Puis je visse les "grandes" M14 avec leurs "cales".

    ATTENTION : Il faut impérativement et toujours monter des vis de culasses neuves sur le moteur VM.

    a) Il faut lubrifier les filetages des vis et le dos des têtes de vis (surface en contact avec les culasses).
    b) S'assurer que les "cales" des vis M14 sont correctement positionnées (poser à blanc le couvre-culasse pour vérifier).

    6. Poser les collecteurs d'échappement et d'admission en effectuant un serrage partiel (5Nm maxi) afin de parfaire le centrage des culasses les unes par rapport aux autres. Evidemment on mont des joints de collecteurs neufs........ scratch scratch

    .....ben, où sont mes joints neufs

    affraid affraid affraid Je ne les ai pas reçu affraid affraid affraid

    Erreur du fournisseur Suspect . J'ai pas reçu les joints de collecteurs Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

    Et voilà pourquoi il faut toujours vérifier ses colis dès la réception Evil or Very Mad .

    Donc pour l'instant, j'en suis là :

    remplacement joint de culasse CHEROKEE XJ 2.5 TD VM Img_4417

    C'est beau la mécanique flower
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    Message  Peter-Pan Sam 19 Fév - 12:04

    dommage pour tes joins...

    En tout cas c'est bien expliquer.... t'as une clé dynamométrique.. pour le serrage..
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    Message  Invité Sam 19 Fév - 12:49

    J'en ai commandé deux : une qui démarre à 28 Nm pour les culasses et une qui démarre à 5Nm pour toutes les petites pièces. Par contre cette dernière fait 1/4 de pouce et je n'ai pas les douilles correspondantes. (la plupart du temps, on utilse du 1/2 pouce (les douilles classiques)).

    Je vais certainement bientôt faire un tour chez Hazet lol!
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    Message  jeep'aholic Dim 20 Fév - 3:14

    Fredo, tu devrais louer un dock à côté d'Hazet lol!

    Bon ben ça avance en tout cas. Après on connait tous cette joie immense de la pièce manquante, qu'il faut commander et... attendre. Faut vraiment être passionné !
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    Message  fredo Jeu 24 Fév - 12:31

    Un passage chez Jeep Nouméa et l'oubli de livraison du joint n'est plus qu'un souvenir. Donc je continue..... mise en place des collecteurs

    remplacement joint de culasse CHEROKEE XJ 2.5 TD VM Img_4413

    + 2-3 bricoles comme des conduits du circuit de lubrification moteur

    Voilà de quoi s'occuper après le travail.

    La clés dynamométrique est prête, demain je serre.

    Ahhhhhhh, job is done..... It's beer time Basketball
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    Message  fredo Sam 26 Fév - 0:39

    Vendredi soir, ETAPE 7 : Serrage. Procédure Jeep à respecter scrupuleusement concernant le sens de serrage. On commence par les grosses vis du milieu (les bleues flower ), à 30Nm.

    remplacement joint de culasse CHEROKEE XJ 2.5 TD VM Img_4410

    Ensuite problème technique avec la douille pour serrage angulaire à 15 euros sur le net. No Obligé d'arrêter. Après démontage de celle-ci, le problème semble pouvoir être résolu avec quelques points de super-glu à des endroits spécifiques.

    La suite samedi. Sleep
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    remplacement joint de culasse CHEROKEE XJ 2.5 TD VM Empty Y A UN COUILLE !!!!!! Et une grosse. :-(

    Message  Invité Lun 28 Fév - 2:05

    Remontage du moteur terminé samedi soir. Je passe les étapes. cela n'a plus d'intérêt au regard des derniers évènements.

    Remis en route du moteur samedi soir. Au bout de 10 sec, j'entend un gros CLAC CLAC CLAC affraid

    Je coupe tout. Inspection. Démontage du couvre culasse pour vérifier les culbuteurs, pas de problème apparent.

    Je remet en route. Le bruit s'estompe en quelque seconde et disparaît. La pression d'huile monte normalement. Je laisse tourner 30 min. J'entend un cognement sourd dans le moteur Je monte à 2000 trs et les claquement reprennent de plus bel. affraid affraid affraid affraid

    Dimanche matin je remet en route. j'essaye d’accélérer un peu. grosse fumée (gris-bleue), claquement et petit à petit perte de régime du moteur.

    .....et voilà. Je crois que c'est la triste fin pour le moteur Evil or Very Mad

    J'en appelle là aux spécialistes mécanos qui liront ce message. QU'A T'IL BIEN PU SE PRODUIRE ???????Merci de me communiquer vos idées sur la question.
    Peter-Pan
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    Message  Peter-Pan Lun 28 Fév - 3:53

    je n'y connais rien en moteur.. mais je propose..
    un V8 un V8... ouep un V8....

    Et là tout passage ce fait avec la célébre maitrise de Fredo "L'Impulsion"... très légère mais tout est là ..
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    Message  Invité Lun 28 Fév - 13:17

    V8 man direct Twisted Evil
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    Message  jeep'aholic Lun 28 Fév - 13:49

    Non, Fredo est interdit de V8, c'est écrit noir sur blanc dans le code de la route.

    Désolé pour toi Fredo, ça doit être déprimant. J'espère qu'un honnête mécano pourra t'apporter un peu d'espoir.
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    Message  minimo Ven 11 Mar - 1:07

    bonjour,
    je pense que tu as decalé la distribution.
    c'est arrivé a mon frère en changeant les tiges culbuteurs (sur chrysler voyager 2.5 td vm) sans faire attention.
    résultat demarrage ok puis claquement et a fini par la destruction d'un des pignos de distribution (je sais plus lequel).
    un mecano lui a changé sans rien toucher d'auttre et c'etait repartis.
    Bon courage.
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    Message  Invité Ven 11 Mar - 5:45

    Arbre à cames latéral : Je ne comprend pas comment la distribution pourrait se décaler , mais après le coup d'oeil de quelques personnes avisés, on pense effectivement à quelque chose qui se passe mal au niveau distribution .... ou injection.

    ça mérite que je vérifie. Merci pour ton conseil. Je vais étudier ça study .
    Fred
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    Message  Fred Mar 15 Mar - 17:12

    Mon Frédo, tant de boulot pour ce bad trip........
    accroche toi et n'hésite pas à demander conseil sur Jeepmania.
    Il y a des pointus de la mécanique......
    J'espère que c'est pas trop grave Suspect

    Il est ou notre Guéléwé????????

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