Début des travaux hier (vendredi) après-midi.
Tout d'abord, étude du manuel d'atelier (en anglais) du CHEROKEE XJ année 2000. Le moteur VM y est détaillé.
http://morbius.pagesperso-orange.fr/jeep.cherokee/technique_entretien.html
De très bonnes infos également sur www.cambouis.com, site dédié au LAND-ROVER, mais consacrant tout un chapitre aux moteurs VM et aux procédures spécifiques à JEEP. C'est sympa de leur part.
Ensuite, recherche sur Nouméa des outils spécifiques cités plus haut. Un dieseliste de Nouméa qui arborait fierement un T-shirt avec le logo du WEST COAST CHOPPER (avec la même croix que sur G-MUD) ma indiqué que je n'avais pas besoin de la pige d'alignement des culasses pour le remontage : ce sont les tubulures d'admission et d'echappement qui me serviront de guide. Bien vu et merci à lui.
C'est là que les choses deviennent sérieuses. Il faut commencer à travailler
Dépose de la batterie, du vase d'expansion, de la courroie accessoire, de l'alternateur et de son support, des tubulures de la clim (inopérantes et définitivement supprimées) et des durits de refroidissement moteur.....
Une bonne bière pour fêter ça et une bonne nuit de someil plus tard, retour sur Nouméa : Les douilles TORX à douze pans sont disponibles chez SOPROTEC en marque FACOM et j'ai trouvé la douille pour démonter les injecteurs chez INNOTECH, qui fait maintenant 20% de remise aux membres de l'ECJC.
hazet : une marque d'outils à retenir. Les 2 douilles torx et la douille pour injecteurs.
Reprise des hostilités. Dépose de toutes les durits de chauffage restantes, de la vanne EGR (qui avait déjà été "neutralisée, soit par Fred, soit par le proprio d'avant), du conduit d'arrivé de liquide de refroidissement qui "chapeaute" les culasses.......et c'est là que cela se complique ....
La dépose du turbo !!!!!!!!
Le tube d'échappement est fixé au turbo par quatre vis BTR (ou ALEN) fin bloquées. J'ai acheté à la quincaillerie de Païta un jeu de clés ALEN. La 5,5mm est trop petite et la 6mm trop grande
. Retour à la quicaillerie et achat d'un nouveau jeu de clés alen en pouces. Même problème
La 7/32 est trop petite (normal (7x2,5)/32 = 0,546 soit 5,46 mm) et la 1/4 est trop grande (6,2mm)
J'ai peut être une autre option en laissant un bout de "tube" d'échappement solidaire du turbo pour l'instant et en le "désacouplant" du reste de la ligne plus bas. Réponse demain.
Histoire d'avancer, j'entreprend de désacoupler le turbo du collecteur d'échappement. 2 heures, 2 clés cassées et 2 écrous desserer sur trois plus tard, retour chez INNOTCH pour acheter une BONNE clé de 12 bien solide (c'est là que j'ai rencontré Charles en train de dévaliser le stock);
Retour à Païta et reprise des hostilités .....fin colère !
Le turbo récalcitrant.
Nouvelle clé VS écrou : écrou 1 point
Clé à oeil recoupée VS écrou : écrou 1 point
Dégrippant VS écrou : écrou 1 point
Chalumeau VS écrou : écrou 1 point
Pince-étau VS écrou : écrou 1 point
Burin et marteau VS écrou : BURIN WIN !!!!!!!
Les participants au combat :
Les éléments déjà déposés :
Vase d'expansion, boite à air, tubulure, batterie, courroie, toutes les durits, vanne EGR, arrivée de liquide de refroidissement des culasses.
La suite demain
Dernière édition par Fredo le Lun 22 Nov - 8:12, édité 1 fois (Raison : Lien vers le manuel d'atelier xj 2000)