Salut,
Je demande avis auprès des bons mécanos du groupe :
Lors de la sortie, j'ai eu une petite fuite de liquide de refroidissement localisée au niveau du joint de culasse (aïe), sur la dernière culasse, du côté de la cloison pare-feux.
Ca s'est produit après "l'escalade" du mur du chinois et après avoir bien "bourriné". En fait je m'en suis rendu compte le lendemain matin, moteur froid, ça goûtait.
J'ai refait le niveau et j'ai fait chauffer le moteur : La fuite s'est arrêtée.
A ce jour ça ne fuit plus (un miracle) mais il m'est avis que si ça l'a fait une fois, ça va le refaire tôt ou tard.
Alors je m'interroge : Que puis-je faire ?
J'avais pensé contrôler le couple de serrage des culasses à la clé dynamométrique. JP-range m'a cependant averti que ça ne donnerait probablement pas grand chose car les boulons de serrage sont certainement déjà un peu "grippés" et que par conséquent, je vais, avec la clé, dépasser la valeur de serrage prescrite mais que ça ne voudrai rien dire.
Pour faire ça bien, il faudrait desserrer les culasses et resserrer au couple mais ça va flinguer le joint (à mon avis, si quelqu'un à, par expérience, un avis inverse, je suis preneur).
La solution définitive consiste à changer le joint de culasse, mais si je peux, j'aimerai éviter cette opération longue et coûteuse.
Et la solution la plus simple qui me vienne est de balancer un produit "stop fuite" dans le circuit de refroidissement et de faire une prière pour que ça tienne.
Voilà ou j'en suis. Merci de votre aide.
Je demande avis auprès des bons mécanos du groupe :
Lors de la sortie, j'ai eu une petite fuite de liquide de refroidissement localisée au niveau du joint de culasse (aïe), sur la dernière culasse, du côté de la cloison pare-feux.
Ca s'est produit après "l'escalade" du mur du chinois et après avoir bien "bourriné". En fait je m'en suis rendu compte le lendemain matin, moteur froid, ça goûtait.
J'ai refait le niveau et j'ai fait chauffer le moteur : La fuite s'est arrêtée.
A ce jour ça ne fuit plus (un miracle) mais il m'est avis que si ça l'a fait une fois, ça va le refaire tôt ou tard.
Alors je m'interroge : Que puis-je faire ?
J'avais pensé contrôler le couple de serrage des culasses à la clé dynamométrique. JP-range m'a cependant averti que ça ne donnerait probablement pas grand chose car les boulons de serrage sont certainement déjà un peu "grippés" et que par conséquent, je vais, avec la clé, dépasser la valeur de serrage prescrite mais que ça ne voudrai rien dire.
Pour faire ça bien, il faudrait desserrer les culasses et resserrer au couple mais ça va flinguer le joint (à mon avis, si quelqu'un à, par expérience, un avis inverse, je suis preneur).
La solution définitive consiste à changer le joint de culasse, mais si je peux, j'aimerai éviter cette opération longue et coûteuse.
Et la solution la plus simple qui me vienne est de balancer un produit "stop fuite" dans le circuit de refroidissement et de faire une prière pour que ça tienne.
Voilà ou j'en suis. Merci de votre aide.