j'ai trouvé ça dans le site jeep club de france
Le changement de couple conique.
Pour mémoire le couple conique sert à renvoyer le mouvement de rotation de l'arbre de transmission vers les ½ arbres de roue. Le couple conique est constitué de 2 éléments : Un pignon à queue conique, dit aussi pignon d'attaque et d'une couronne. Ces deux pièces forment un engrenage. Le rapport du nombre de dents de la couronne sur le nombre de dents du pignon d'attaque détermine le ratio de réduction du pont. Plus ce chiffre est élevé, plus le pont "tire court". Pour augmenter les capacités d'un véhicule en TT, on va remplacer le couple conique d'origine par un couple conique dont le ratio de réduction sera plus grand (Par exemple sur un Cherokee 6cyl. Boite auto on passera d'un ratio de 3.55 d'origine à un ratio de 4.10 ou plus).
Il est important de ne pas envisager un changement de couple conique sans auparavant connaître la taille des pneus que l'on va choisir comme monte définitive pour le véhicule. Si vous ne montez pas de grands pneus, ne choisissez pas un ratio trop élevé car sur route le moteur va "mouliner" pour atteindre une vitesse correcte.
Les avantages d'un couple conique de grand ratio :
Il augmente la réduction globale de la chaîne cinématique pour une meilleure progression en TT. Choisi en fonction de la taille de vos futurs gros pneus, vous ramènerez le régime moteur à une vitesse donnée à une valeur correcte.
Les inconvénients d'un changement de couple conique :
Il n'y a que ces deux avantages. Ce n'est pas une bonne option si vous n'avez pas fait un choix de taille de pneus ferme et définitif. Votre régime moteur sur autoroute va augmenter pour garder une même vitesse de croisière. Votre consommation risque d'augmenter.
Et le budget? De 2.000 FF à 3.000 FF suivant le couple conique + kit de montage + coût de la main d'œuvre car cette manip délicate doit être confiée à un spécialiste (encore 2.000 FF environ).
Les marques ? Auburn Gear, Precision Gear, Motive Gear, Dana-Spicer ...
Le changement de couple conique.
Pour mémoire le couple conique sert à renvoyer le mouvement de rotation de l'arbre de transmission vers les ½ arbres de roue. Le couple conique est constitué de 2 éléments : Un pignon à queue conique, dit aussi pignon d'attaque et d'une couronne. Ces deux pièces forment un engrenage. Le rapport du nombre de dents de la couronne sur le nombre de dents du pignon d'attaque détermine le ratio de réduction du pont. Plus ce chiffre est élevé, plus le pont "tire court". Pour augmenter les capacités d'un véhicule en TT, on va remplacer le couple conique d'origine par un couple conique dont le ratio de réduction sera plus grand (Par exemple sur un Cherokee 6cyl. Boite auto on passera d'un ratio de 3.55 d'origine à un ratio de 4.10 ou plus).
Il est important de ne pas envisager un changement de couple conique sans auparavant connaître la taille des pneus que l'on va choisir comme monte définitive pour le véhicule. Si vous ne montez pas de grands pneus, ne choisissez pas un ratio trop élevé car sur route le moteur va "mouliner" pour atteindre une vitesse correcte.
Les avantages d'un couple conique de grand ratio :
Il augmente la réduction globale de la chaîne cinématique pour une meilleure progression en TT. Choisi en fonction de la taille de vos futurs gros pneus, vous ramènerez le régime moteur à une vitesse donnée à une valeur correcte.
Les inconvénients d'un changement de couple conique :
Il n'y a que ces deux avantages. Ce n'est pas une bonne option si vous n'avez pas fait un choix de taille de pneus ferme et définitif. Votre régime moteur sur autoroute va augmenter pour garder une même vitesse de croisière. Votre consommation risque d'augmenter.
Et le budget? De 2.000 FF à 3.000 FF suivant le couple conique + kit de montage + coût de la main d'œuvre car cette manip délicate doit être confiée à un spécialiste (encore 2.000 FF environ).
Les marques ? Auburn Gear, Precision Gear, Motive Gear, Dana-Spicer ...